Après une très longue absence, je reviens sur ce blog consacré aux séries de l'été. Je constate avec surprise que les séries estivales vous intéressent toujours à en juger par les statistiques du blog. J'en suis flatée après autant d'années...
J'avoue avoir abandonné l'écriture de critiques de séries télés pour une raison toute simple : ce genre n'existe plus à la télévision aujourd'hui. J'en suis aussi dépitée que vous.
Je remarque, toujours à travers les statistiques, que beaucoup de personnes recherchent encore des informations sur les séries que nous avons aimé : Le Maître du Zodiaque, Dolmen, La Prophétie d'Avignon etc.
Zodiaque, c'était en 2004 déjà, Dolmen en 2005, le Maître du Zodiaque en 2006 et la Prophétie d'Avignon en 2007. Après cela, nous n'avons plus vraiment pu voir d'autres séries de l'été. J'ai la plupart en DVD. Je me les repasse encore souvent.
Entre temps, il y a eu Foudre et Chante. Mais après leur arrêt définitif, on peut dire qu'il n'y a désormais plus rien (que des rediffusions).
Je ne saurais pas vous expliquer ce qui me plait dans ce genre télévisuel. Pourtant les intrigues paraissent assez évidentes, les histoires ne sont pas toujours crédibles mais je crois que mon regard de spectateur va au-delà de cela. Il s'en dégage une émotion, un style romanesque. Et puis, pour prendre l'exemple de Zodiaque ou Dolmen ; ces séries sont un tout : des lieux magnifiques, des musiques travaillées, de belles histoires... Je suis toujours autant transportée. Les séries américaines, je ne sais pas pourquoi, je ne marche pas. Les acteurs sont doublés en français de manière ridicule ; les mouvements de leurs lèvres ne correpondent pas aux paroles. Pour ce qui est des lieux, les intrigues qui se passent à New-York ou autre ne m'intéresse pas. Je pense que les séries estivales ont la potentialité d'exister dans notre esprit. Nous attendons peut-être de vivre comme dans un roman.
D'autre part, je ne suis pas du genre à aimer ce qui se fait, à regarder ce qu'il faut regarder. J'aime les séries française, je l'assume et je suis loin d'être la seule. Aujourd'hui, si quelqu'un dit aimer ce genre de série, il passe pour un marginal. Pour peu que cette personne fasse des études, il y a une certaine image de "culture" à renvoyer. Mais je sais que la réalité est ailleurs : les aventures d'Esther Delaître intéressent toujours, malgré les années, malgré la nouveauté ambiante et cette époque de zapping. Nous revenons toujours vers les histoires qui nous ont émues ; les statistiques de ce blog le prouvent.
Ah si, pour terminer ! En ce moment, je regarde les nouveaux épisodes de Sous le Soleil sur TMC. Peut-être de quoi en dire un mot plus tard ;)
A bientôt,
Gloria Nevers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire