Sagamore Stévenin est Falco
@crédit photo sagamorestevenin.com
N'ayant pas la télé (je sais, pour une critique de série, ça paraît être une blague), je suis tombée par hasard, en surfant dans le replay de TF1, sur la nouvelle série "Falco" avec Sagamore Stévenin.
Je n'ai pas pu voir les deux premiers épisodes, donc je ne pourrais pas en parler mais je dois dire que je suis très agréablement surprise par cette série. Petit rappel de l'histoire : un flic, qui a reçu une balle dans la tête, se réveille après 22 ans de coma. Il reprend son métier mais il doit s'adapter aux nombreux changements de la société, de la technologie. Sa femme a refait sa vie avec autre (qui se trouve être un collègue policier) au bout de dix ans, et sa fille, qui n'avait pas un an à l'époque, en a 22 aujourd'hui. Il doit donc réapprivoiser son rôle de père... De plus, son coma lui a laissé des séquelles : flashs de l'accident, accès de violence etc.
Waaah, alors déjà à la lecture du synopsis, on sent une série prometteuse, avec pleins de rebondissements à venir, autant dans la vie professionnel du personnage que dans sa vie intime. Le passé va obligatoirement remonter...
Alors en regardant les épisodes 3 et 4, j'étais d'un enthousiame sans retenu ; je me disais que ENFIN, en France, on avait trouvé notre identité d'écriture de série policière, avec un côté presque mystique à la David Nolande. Surtout, grosse surprise également : une série qui se joue sur la psychologie, la finesse, avec le petit côté Columbo du héros. Je trouvais qu'elle n'était pas copiée sur les séries américaines, quelle incarnait bien notre esprit, notre culture française (parce que mine de rien, ça se voit quand une série est directement plagiée sur les américains : le spectacteur ne s'y retrouve pas ; tant au niveau des raisonnements que des moyens d'action sur le terrain, que de la mentalité ou l'humour...).
Enthousiasme de courte durée quand j'ai aperçu, dans le générique, que Falco était pompé sur une série allemande. Je serais tentée de dire que nous n'avons aucune créativité en France en terme de série en ce moment mais, tout de même, Falco correspond mieux, à mon sens, à notre façon de penser "à l'européenne" que les séries américaines ou leurs plagiats grossiers.
Série dite "à la française" également car le spectacteur suit le héros à la fois au boulot et dans sa vie privée. Les américains ont tendance à ne traiter que la vie professionnelle des héros policiers. Dans "Julie Lescaut" par exemple, nous vivions avec l'héroïne tous les moments de sa vie ; ce qui permettait de comprendre d'avantage son histoire, ses réactions ; ce qui la rendait humaine finalement. Les héros américains ont l'air de robots parfois ; ce qui souvent me décourage de regarder ce genre de série. J'ai l'impression qu'on évacue complètement la dimension psychologique et relationnelle de l'intrigue. Alors que là, l'histoire de Falco fait tout l'intérêt de la série ; caractéristique très "européenne" des séries policières selon moi.
Enfin, la série ne serait rien sans l'excellent Sagamore Stévenin. On se laisse complètement capter par le personnage. Ce n'est plus un acteur qui joue ; Falco vit en nous, nous transmet des émotions fortes. J'ai été vraiment scotchée par sa prestation.
Série extra à suivre le 4 juillet pour l'épisode 5 !
Pour ceux qui ont raté les épisodes 3 et 4 (ou pour ceux qui n'ont pas la télé comme moi lol), précipitez-vous sur le replay de TF1 dont je vous donne le link
A bientôt ;)
Gloria Nevers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire