12 juil. 2013

Cyrano de Ménilmontant : Cyrano, un flic ?




  
Chers Internautes,

Je voulais vous faire part de mon petit coup de cœur : Cyrano de Ménilmontant.

Le lieutenant Baulieu en pleine action

J’allume ma télé sur TF1 et déjà la générique me plait. Il s’agit d’une petite musique amusante qui introduit un genre assez léger. Ca nous change des génériques à la Navaro où Commissaire Moulin au ton dramatique où on voit déjà un flic qui se la pète.

Cyrano de Ménilmontant est bien-sûr un Cyrano de Bergerac détourné. TF1 nous annonce une réécriture, j’avais peur que l’on tombe dans le ridicule mais on a évité le pire. C’est une comédie mi sentimentale mi policière : un genre très peu courant sur la chaîne et c’est bien dommage. On est bien loin du super flic qui envahi l’écran avec son pistolet. Ici, tout est dans la finesse, la douceur … sans tomber dans la caricature. Je crois que TF1 a fait très fort. Imaginez Cyrano en flic de proximité, Roxane en jeune flic ; pourquoi pas ? D’autre part, TF1 n’a pas inventé grand chose mais c’est le principe de la chaîne.

Côté distribution, on retrouve la jolie Claire Borotra, actrice chère à TF1 qui a déjà joué dans une saga d’été en 2003 : Le Bleu de L’Océan mais qui, contrairement à sa consoeur Ingrid Chauvin, est capable de faire du vrai cinéma et du théâtre. C’est une actrice que j’apprécie tout particulièrement, qui joue très simplement mais de facon très juste. Elle apporte une vraie fraîcheur, une énergie, une jeunesse avec ses moues et ses sourires de petites fille et son charme. Est présent également son confrère du Bleu de L’Océan Xavier Deluc ( Ah tient donc, un revenant de Dolmen ), qui a joué dans de nombreux films ainsi que dans Terre Indigo aux côtés de Huster, Duchaussoy et Réali. C’est un acteur talentueux aussi qui sait jouer beaucoup de rôles : autant l’aman passionné que le flic, tout en restant fragile et humain. On sait maintenant d’où vient le titre de la série d’été de 2003 : c’est la couleur « bleu océan » des yeux de Xavier Deluc. Un autre acteur très talentueux : c’est François Morel, que je ne connaissais pas auparavant et qui joue le gros benné qui ne sait pas s’y prendre avec les femmes, le pauvre petit enfant perdu, timide, gentil. Le rôle est magnifique certes mais l’acteur est d’une incroyable justesse. Bravo ! Et j’oubliais, notre Benvolio à la voix d’or : Grégory Baquet qui en avait marre de faire le sous-fifre de Julie Lescaut.

Claire Borotra
Pour l’histoire, Lucille Baulieu ( Claire Borotra ), jeune officier de police entre dans le commissariat de Simon Brochen (Xavier Deluc), chef du groupe d’intervention  où se trouve PJ (François Morel) un pauvre petit flic tout perdu depuis que sa femme l’a quitté, à qui on a refourgué les affaires sans importance et le second de Brochen ( Grégory Baquet ). Et devinez, PJ est immédiatement tombé amoureuse de Lucille mais celle-ci aime secrètement Simon. Mais le chef de groupe ne lui fait pas de cadeau depuis qu’elle n’a pas obéit à ses ordres lors d’une intervention et qu’un homme s’est fait tué à cause d’elle. Il l’a mise sur la touche et la fait travailler avec PJ. PJ a une mère possessive qui lui monopolise tout son temps et donc, il n’a pas le temps de refaire sa vie. Lucille est découragée et veut demander sa démission. Alors, PJ va tout faire pour que Lucille et Simon tombent dans les bars l’un de l’autre pour qu’elle reste à Ménilmontant. Pour cela, il écrit des messages pour elle et lui donne des pistes pour son enquête de façon anonyme. La petite enquête de Lucille concorde par hasard avec celle de Simon et elle arrête le meurtrier de Francis. Le plan de PJ a marché : Simon et Lucille sont ensembles. Seulement, PJ en souffre et en fait part à ses amis du restaurant. Ceux-ci lui disent que Lucille découvrira bien l’auteur des lettres. Lucille comprend enfin que PJ est amoureux d’elle et tente de lui expliquer qu’elle l’aime aussi derrière la porte mais PJ pleure en silence seul et n’ouvre pas. Il demande à Simon de dire à Lucille que les lettres sont de Simon et qu’il n’osait pas avouer ses sentiments à Lucille. Lucille a des doutes. Elle sait très bien que PJ est amoureux d’elle et qu’il est le seul à savoir écrire des lettres avec autant de fragilité et d’amour. A la fin, elle part avec Simon mais elle sait très bien qu’elle et PJ sont fait l’un pour l’autre.  

  Notre Christian Bréhat de Dolmen ( Xavier Deluc )

La fin est bizarre ! J’ai été un peu déçue, frustrée. Nous ne pouvons émettre que des suppositions quand à la vie futur en couple de PJ et Lucille. Mais c’est bien aussi parce que l’on évite les fin convenues où le prince épouse la princesse et ils eurent beaucoup d’enfants comme dans la plupart des films « made in TF1 ». Il n’empêche que la reprise et très réussie. Ce film est original, raffiné et incroyablement bien joué !


 A bientôt ;)
Gloria Nevers

credit image Tf1, voila actualité




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire