12 juil. 2013

Louise Monot : la demoiselle d'Avignon



       Mardi soir, France 2 lançait sa nouvelle saga d’été La Prophétied’Avignon. Un peu plus et on aurait cru à une saga d’hiver. Le démarrage est pas mal avec 5,5 millions de téléspectateurs mais beaucoup moins bien que Les Secrets du Volcan de l’an qui en avaient rassemblé plus de 7 millions.

Cette année, après Cristiana Réali, Agathe de la Boulaye où Melany Maudran ; la nouvelle héroïne de l’été s’appelle Louise Monot. Une jeune actrice qui a déjà fait ses preuves dans d’autres sagas. Encore plus surprenant, Louise Monot jouait la fille de Bruno Madinier (une préado un peu bizarre) dans Le Bleu de l’Océan ; elle joue aujourd’hui sa compagne. Bientôt elle jouera sa mère. Le numéro deux de l’affiche, c’est Guillaume Cramoisan, le beau gosse de PJ, pas mal mais assez insignifiant. Pour l’instant, celui que l’on a le plus vu est Bruno Madinier, un acteur que j’apprécie tout particulièrement au jeu discret mais à la présence certaine. On l’a beaucoup vu dans la série Cordier Juge et Flic (c’était le juge). Il a également eu son heure de gloire dans une saga estivale en tant qu’amant de l’héroïne dans Dolmen aux côtés d’Ingrid Chauvin. Pour tout vous dire, je l’ai trouvé assez nul dans la peau de Lukas Fersen mais je crois que c’était l’écriture qui n’était pas bonne. Il a aussi joué le rôles de papounet, gendre idéal etc… dans le Bleu de l’Océan et plus récemment dans Premier Suspect partageant l’affiche avec Natacha Amal (vous voyez le genre nullissime). Il me semble que Bruno a largement les capacités d’un jeu correct et crédible seulement, le choix de ses rôles devrait être plus judicieux. Enfin bref, sinon quelques têtes un peu connues : la jolie demoiselle Navarro Emmanuelle Boidron, Anne Grégorio, François Dunoyer, François Perrot … Et tenez-vous bien, même un acteur reclassé de Plus Belle La Vie , Nicolas Herman (Nicolas dans PBLV).

Un petit rappel de l’histoire, pour ceux qui aurait raté les épisodes. Estelle Espéranza (L. Monot) est la conservatrice adjointe du palais des Papes à Avignon. Lors de ses études d’histoire, elle a rencontré et est sortie avec le prof d’histoire (ouh la la et pas avec le prof de philo) et archéologue David Perisse (Bruno Madinier). Et comme par hasard, il vient faire des fouilles au palais des Papes. On comprend plus tard qu’il complote avec le conservateur en chef, un certain Brac, à qui il a promis de trouver le trésor du Pape Jean XXII. Le grand-père d’Estelle, Louis est aussi un féru d’histoire médiévale. Il était conservateur autrefois et a transmit sa passion à Estelle. Il affirme qu’une mystérieuse « prophétie d’Avignon » va se déclencher parce que la configuration planétaire le lui permet. Ca sent le Zodiaque à plein nez tout ça avec une pincée de DaVinci Code (je suis d’accord avec l’huma). Que l’on copie d’accord mais ça pourrait être fait avec plus de subtilité.

La love story en perspective

Paf, une nuit, grand-papa, Estelle et la prof d’histoire grattent sous le palais et découvrent le TRESOR. Mais une menace plane sur eux : le prof a signé un pacte avec une société secrète « Les Frères de Judas » qui veulent faire régner le mal sur la planète (on dirait un épisode de dessin animé). On cherche à tout prix à se débarrasser d’Estelle : des hommes cagoulés lancent un poignant gothique avec un « J » gravé dessus (Judas) sur une fille qui danse avec le prof croyant que c’était elle. Un homme étouffe le grand-père qui était le seul à pouvoir renseigner Estelle sur le prophétie. Cet homme qui est à l’origines de tous les malheurs d’Estelle, c’est Brac. Il est un frère de Judas et comme il n’a pas tué Estelle, il meurt à son tour. D’un autre côté, les services secrets belges semblent lutter contre les frères de Judas pour sauver Estelle. N’importe quoi ! Comme si les services secrets n’avait que ça à faire. Le téléfilm en est d’autant plus décrédibilisé. Le père d’Estelle, Jean et son cousin Henri semblent cacher de lourds secrets, la femme d’Henri couche avec le fils de Jean … ahahahahah !!!! Le méli-mélo habituel d’une saga d’été quoi ! Mais il ne faudrait pas exagéré. Quand verra on des histoire minimalistes ? Sinon le méchant professeur David Perisse est zigouillé à côté de l’héroïne qui se réveille avec les mains pleines de sang. Bouh le cliché !!! Comme dirait Bruno Wolkowitch à propos de sa mort dans PJ : « C’est gorre, j’aime bien ! »

Le début est plutôt pas mal même si la série déborde de clichés. Pas grand-chose de très original, on retrouve les ingrédients de tout ce qui marche. J’espère que la fin sera plus sensée que celle de Mystère parce qu’une histoire fantastique c’est bien mais comme ça n’existe pas, on aime bien savoir qu’il y avait quelqu’un derrière tout cela (comme Mathias dans Zodiaque par exemple). De plus, la saga est captivante grâce au jeu impec’ des acteurs principaux. La performance de Louise Monot est assez remarquable. Elle ne minaude pas et comble de l’originalité : elle n’est pas blonde, blague appart. Louise Monot parvient à faire entrer de suite le spectateur dans son histoire, on y croit vraiment ! On ne peut pas clore cette critique sans parler du paysage magnifique du palais de Papes et de la ville d’Avignon. Le rendu à la caméra est absolument renversant.


Bref, je dirais que cette fiction a toutes les carac-téristiques d’une saga d’été (complexité, invrai-semblances, histoires de famille à dormir debout) et on ne va pas s’en plaindre car c’est pour cela qu’on les aiment. Cependant, cette série tient facilement la route, sans en faire trop mais en faisant ce que l’on aime : un peu d’ésotérisme (même recette que Zodiaque).

Les autres épisodes sont à voir absolument ! Tous à vos télé mardi 4 sept devant France 2. D’ici là, pensez à ce pauvre Madinier qui s’est fait déchiqueter, snif !

G.Nevers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire