12 juil. 2013

Marie Besnard : une fiction TF1 qui sent bon l'arsenic




La ressemblance est troublante, vous ne trouvez pas ?
A gauche la vrai Marie Besnard ( photo tirée de affairescriminelles.com) & en dessous la fausse, notre Muriel Robin nationale

Muriel Robin fait l'unanimité... 11,6 millions de curieux ont suivi "La rumeur", le premier épisode de Marie Besnard l'empoisonneuse ... ce lundi 26 septembre à 20h50. Avec une part d'audience de 46,1%, TF1 enregistre sa meilleure audience de l'année pour une fiction. "La justice", le deuxième et dernier épisode de la mini série avec Muriel Robin le rôle-titre, était diffusé le lundi suivant à la même heure et là, la consécration ! TF1 a battu son propre record d'audience de la semaine dernière, 12 millions de téléspectateurs. Mais au fait, Marie Besnard, c'est quoi ?

Il y a quelques jours, TF1 nous présentait sa fiction/documentaire en deux parties : Marie Besnard. Marie Besnard, c'est une femme banale de province qui voit mourir plusieurs membres de sa famille sous ses yeux. Dans le village, elle et son mari ne sont pas bien vus car ils héritent à chaque fois de la fortune des morts. Alors les villageois commencent à les suspecter et les rumeurs se font entendre. Elle est accusée la première fois, d'avoir empoisonné un chien à l'arsenic. De toute évidence, cette acte paraît anodin sauf qu'à cette époque, les chiens dont ont ne pouvait plus s'occuper étaient abattus à la carabine. Les habitants ont trouvé l'attitude de Mari suspecte, voire sadique. Un problème demeure : dans tous les corps de la famille Besnard, on trouve de l'arsenic et un grand professeur, certainement le plus doué de sa génération en déduit que le poison a été mélangé à la soupe que préparait Marie Besnard. Dites donc monsieur, avant d'accuser les gens, il faudrait peu être se renseigner sur la nature du terrain ! Il ne lui serait pas venu à l'esprit, juste l'espace d'une seconde que certaines terres pouvaient en contenir naturellement ? La science n'était pas très au point à cette époque ! Les amis de la famille, pris de jalousie, affirment que Marie a tué tout le monde. Elle est jetée en prison sans preuve fiable (bien sûr !)En cellule, elle rencontre Geneviève, une co-détenue qui la met en confiance et lui propose l'aide de la mafia marseillaise pour sortir. Elle confesse donc ses adieux dans une lettre à la demande de Geneviève. A partir de là, le tribunal n'a plus besoin d'autres preuves et la condamne. Cependant, la défense réussit à prouver l'innocence de Marie en contestant la validité des tests effectués sur les corps victimes de l'arsenic. D'autres examens sont réalisés et il est enfin découvert que les victimes n'ont pas absorbé de poison. Le professeur qui avait fait les précédents examens est discrédité de l'affaire. La presse et la foule qui l'avaient dénigré jusque là on changé d'avis avec cette nouvelle. Marie Besnard est déclarée innocente. Malgré sa petite victoire, Marie Besnard ne sort pas de prison. Elle déprime. Geneviève, qui l'avait fait chanter s'excuse et prétend qu'on l'a obligé à agir sinon son fils serait tué. Marie lui pardonne. Son procès durera quinze ans et elle sera finalement acquittée. Elle a continué à vivre dans le village qui avait causé sa perte. Enigmatique et sans peur, elle est morte toute seule chez elle. Mais finalement, on ne saura jamais ce qui s'est vraiment passé. Marie Besnard était elle coupable où non ? A t-elle empoisonnée ses victimes avec de l'arsenic ? Le mystère reste entier. Jamais on ne saura la vérité.

Pendant toute l'affaire, elle est défendue par un jeune avocat et une journaliste, Simone. Au début, tous les deux croient en son innocence. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils se rencontrent et qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre. Ils préparent sa défense, vont la voir. Bref, leur histoire est liée à celle de Marie Besnard. A la fin de l'histoire, Simone commence à douter et son attachement pour cette femme faiblie. Ce désaccord produit des tensions dans le couple, ils manquent même de se séparer. Après la mort de Marie Besnard, Simone a arrêté le journalisme. C'était pour elle "un métier trop versatil". Elle s'est marié avec l'avocat et ... ils ont eu beaucoup d'enfant. Bref, le happy end habituel !

Dans le rôle de Marie Besnard, c'est l'excellentissime Muriel Robin, une actrice qui s'ignorait et qui rêvait de faire ses premiers pas de comédienne. Voilà chose faite et ça n'est pas pour nous déplaire. Muriel Robin est, comme dire, aussi géniale dans son rôle de sorcière mégère que dans celui d'innocente femme de province. Certains critiqueront l'expression caricaturale de son visage. D'accord, peut-être mais le rôle s'y prêtait bien donc on pardonne. Sinon, il n'y a vraiment aucune remarque à faire, un jeu juste, aussi dur qu'a fleur de peau. Comme la plupart des humoristes qui s'essayent à la comédie, le résultat est vraiment convaincant ! Je pense à Jamel Debouze dans Indigène où José Garcia dans La Boîte Noire. Jouer la comédie n'est jamais aussi dur que de provoquer le rire.

Dans le rôle de Simone, C'est Mélanie Bernier, la petite Bijou de Vénus et Apollon. Une actrice en puissance que l'on a pas finie de voir à la télévision comme au cinéma. Une jeune femme qui cache bien son jeu. Très peu imposante mais très crédible, telles sont les adjectifs pour la qualifier.

Sans oublier le bel avocat, Grégory Fitoussi, un acteur délicieux que l'on voit très peu mais que l'on a quand même déjà aperçu quelque part. Un archétype du gentilhomme des 60's (comprenez gent le man) nous est présenté avec cet avocat.

A noter également un effort de reconstitution parfaite de l'époque 1960. On pourrait presque dire trop parfaite. Les personnages évoluent dans un espace vraiment trop démodé. On aurait préféré une adaptation plus actuelle. Enfin, c'est du téléfilm, il ne faut pas trop en demander. On ne peut pas enlever à cette fiction sa grande facilité de compréhension. Cette histoire peut plaire aux jeunes générations à qui l'affaire ne dit pas grand chose, comme moi tout comme aux générations qui ont connu ce fait divers comme ma grand-mère qui a regardé et fort apprécié. N'oublions pas que ce film est une reconstruction historique. On devine le travail de recherche qu'il a fallut pour arriver à un tel résultat.

Globalement, on ne peut pas reprocher bien grand chose à cette fiction. TF1 a frappé fort avec sa énième fiction/documentaire. Mais on ne peut pas dire que celle-ci soit complètement banale et sans intérêt. Elle se démarque visiblement des autres. La barre est haute, on pourra comparer avec "L'affaire Villemin", feuilleton brûlant qui sera diffusé bientôt sur France 3. En tous les cas, Marie Besnard a retenu chez moi la plus grande attention. J'ai adoré.


A bientôt ;)

Gloria Nevers


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire