« Francis Huster a pleuré à l’écran »
Ah, enfin un épisode qui a du chien. Après un deux épisodes d’entrée en matière plutôt terne, Zodiaque retrouve, avec ce troisième épisode, ses lettres de noblesse d’antan ( 2004 ). Ce dernier ne manque pas d’action, de rebondissements et de bonnes prestations de la part des acteurs.
Francis Huster tombe ENFIN le masque
Depuis deux ans, Antoine Keller, interprété à la perfection par Francis Huster était un personnage froid et sans émotion. Dans cet épisode, les scénaristes le présentent plus humain : quand il console Eva après son pétage de plomb à la mine de sel, quand il rie avec Esther et enfin quand il laisse tomber de grosses larmes de crocodile parce qu’il n’a pas pu sauver une victime. Un très grand moment de télévision derrière notre petit écran. Il était temps que le personnage de Keller s’étoffe un peu car il devenait une caricature de héros américain ( et c’est une insulte car je déteste la façon de jouer des américains qui font les gros brutes insensibles. Francis est un acteur résolument français. Et si les américains ne savent pas jouer l’émotion, c’est bien dommage pour eux ! ) De plus, Francis, un acteur magnifique, a le plaisir de déballer sa palette d’émotion du rire aux larmes. C’est un très bon point de la part des scénaristes et ils n’ont pas de soucis à se faire car Francis est largement à la hauteur. J’aime beaucoup la direction que prend le personnage de Keller. Enfin un rôle intéressant autant pour le spectateur que pour l’acteur aussi passionnant à jouer quand regarder.
Keller et Esther se retrouvent
Bien sur que c’était prévisible mais ça fait toujours plaisir. Les mioches qui idolâtrent les acteurs de la série vont être contentes. Au fait, en parlant de gamins, une scène de lit à 20h30, il faudrait peut-être pas exagérer. Où est le CSA ? Il doit être fan du Maître du Zodiaque. Non mais honnêtement, Eva est beaucoup moins bien qu’Esther !
Il a fallut que Keller soit menacé de mort pour qu’Esther reconnaisse qu’elle l’aime encore. Finalement, on a toujours pas compris pourquoi ils s’étaient séparés il y a deux ans. Ils prévoyaient même de se marier alors on se demande bien quelle mouche a piqué Esther être parti à New York sans donner de nouvelles. Un point obscure qui va certainement s’éclaircir dans les épisodes suivants.
Claire Keim, plus diabolique que jamais
Claire Keim, dans cette deuxième saison, joue magnifiquement ( autant que Francis Huster d’ailleurs). De la jeune étudiante ingénue des débuts que l’on admirait plus pour sa beauté que pour son jeu, elle revient avec un personnage plus travaillé, plus fouillé. « Je suis un animal blessé » dit elle pour décrire l’évolution de son personnage.
|
Elle passe elle aussi, par toutes les émotions : de la tendresse maternelle avec son fils, à l’intrépide qui n’a pas peur d’aller dans des lieux dangereux toute seule, à la sentimentale avec Antoine et même jusqu’au diabolique. Les horreurs qu’elle a dû affronter l’ont rendu plus froide, plus dure. Les Daguerre sont persuadés qu’elle complote avec son frère Mathias pour se venger contre eux. On arrive jamais à savoir la vérité sur son personnage. Le regard d’Esther est chargé de mystère. Et si c’était elle « le Maître » ?
Lindinger craque et sombre
Le jeu de Natacha Lindinger, alias le capitaine Eva Krammel, est en train de se dégrader. Et pourtant je ne l’aimais pas beaucoup mais je trouvais que son jeu était assez crédible.
Dommage qu’elle s’enferme dans le rôle de la petite fille blessée. Son côté femme dure, sans états d’âmes lui allait mieux. Dans cet épisode, elle craque, elle pleure à chaque instant. Une émotion qui serait certainement la bienvenue (et encore !) si la comédienne avait la capacité de l’interpréter parce que là, on y croit pas du tout !
Stéphan, toujours impec’
Stéphan Guérin-Tillé, voilà un acteur, autant dans la première que dans la deuxième saison, dont je ne parle pas beaucoup. Pourtant ce comédienne d’une trentaine d’années est très connu et a joué dans de nombreux films. Il rempile pour ce deuxième volet de Zodiaque, c’est un ancien comme on dit. Gérôme Saint André (son personnage dans le feuilleton) a reprit les affaire de sa famille. Il n’est plus le jeune premier, flambeur et lover. On le redécouvre gentil (avec Esther), blessé des malheurs qu’a subi sa famille et quelque part endurcit, ennuyé aussi par les querelles des Saint-André et de sa futur belle famille, les Daguerre.
C’est un homme d’affaire redoutable. Son jeu oscille sans arrêt entre le protecteur et le séducteur avec une certaine fragilité et toujours cette pointe d’audace. Un acteur crédible dans toutes les circonstances et toujours très intéressant à voir évoluer dans l’histoire. Bref, on ne s’en lasse pas. Une très bonne continuité de son personnage.
Cécile : une très bonne piste
Cécile Saint-André, enfin un bon point pour les scénaristes. Je me souviens de Zodiaque en 2004. En effet, il était mentionné le nom de Cécile Saint-André, une sœur qui était morte dans un accident de voiture. Une piste très intéressante qu’il était important de suivre. C’est vrai ! Une suite ne se fait qu’a partir d ‘éléments de l’histoire existants mais non développés. C’est comme ça que l’on fait toute les suite. Je trouvais justement que les deux premiers épisodes étaient trop inventé, trop irréalistes par rapport à l’histoire de 2004. Je pense que c’est une bonne chose que l’on remette les pieds dans l ‘histoire que l’on connaît. Trop de nouveauté comme la famille Daguerre dont on avait jamais parlé en 2004, tue un peu la belle histoire. Même s’il subsiste quand même des invraisemblances. Par exemple, dans le premier volet, Keller disait à Spagnolo : « Cécile s’est tuée dans un accident de voiture il y a quinze ans ». Alors pourquoi vieillir cette histoire de dix ans ? Je rappelle aussi que Cécile était la femme de Maxime Van Der Mons, l’homme à qui Juliette voulait tordre le coup pour conserver la garde de son fils. Ce fameux fils aussi, Alexandre, que Keller et Spagnolo avaient sauvé lorsqu’il s’était blessé sur du corail, il avait quinze ans et pas vingt cinq ! Pourquoi le mari de Cécile ne s’oppose pas à l’exhumation du corps de sa femme ? Autre absurdité : on nous montre une photo de Cécile et on peut constater qu’elle ressemble comme deux gouttes d’eau à Esther (en fait sur la photo, c’est Esther maquillée autrement). Or, ça n’est pas possible car Esther est la fille de Grâce et de Gabriel, par conséquent, elle n’est que la demi-sœur des Saint-André. Cécile quand à elle, est la fille de la première femme de Gabriel, Rose-Marie de Chabannes donc elles ne peuvent pas se ressembler puisqu’elles n’ont pas la même mère. Cécile serait alors fille de Grâce ?
Mathias revient dans le camp des gentills
Mathias Rousseau qui était le fameux Zodiaque en 2004 passe dans le camp des victimes. L’histoire de viol de Léa Daguerre est définitivement enterrée. Léa et Mathias étaient amants. Elle en avait seize et lui vingt alors les parents de Léa l’ont forcé à dire que c’était un viol. Mathias a perdu son enfant, Lucie. De plus on le voit plus humain avec Esther dans le deuxième épisode quand il pleure sa mère. Il essaie de racheter son image de monstre en épargnant le commissaire Keller, en essayant d’aider Esther dans son enquête et en ranimant Sandrine Daguerre.
Il passe de l’état de criminel à celui de « témoin clé ». Une cible parfaite que veut éliminer Pierre Saint-André en faisant, avec l’accord des Daguerre, empoisonner son repas. A noter aussi, une interprétation superbe de Yannis Baraban entre le monstre et l’être blessé. Un jeu parfait, toujours crédible.
Dans Zodiaque, il n ‘y a pas de mauvais acteurs. La palette est large et les personnalités sont très différentes mais, malgré quelques invraisemblances du scénario, on croit à leur histoire. Un troisième épisode de transition entre la scène d’exposition et le développement très réussi. Je dirais même par avance que ça va être l’un des meilleurs. Une intrigue et des secrets qui s’éclaircissent, des comédiens toujours au top qui évoluent dans la bonne direction. La fin risque d’être surprenante … A suivre, l’enlèvement de Quentin. On ne comprend pas trop ce qui s’est passé avec Pierre –Antoine Daguerre ; est-ce qu’Esther l’a tué où est-ce qu’il s’est suicidé ?
Rendez-vous le 31 juillet pour le quatrième épisode qui risque d’être riche en rebondissement !
A bientôt et à vos commentaires bien sur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire