12 juil. 2013

Le Maître du Zodiaque : la fin



Voilà, c’est fini !

 Je n’aime pas beaucoup cette chanson mais je trouve qu’ici, elle prend tout son sens. Une saga globalement décevante par rapport à la première. Même en prenant les scénaristes de la magnifique première saison, on ne réussi pas forcement à refaire une suite à la hauteur. 
D’abord, je dirais qu’il y a trop d’invraisemblances : Cécile Saint André était morte dans un accident de voiture, il y a 15 ans dans la première saison. Et puis, je ne sais pas par quel miracle, on la retrouve morte il y a 25 ans. Bizarre quand même ! 
De plus, Cécile ne peut pas être la sœur aînée des Saint André car Pierre n’est pas le fils de Gabriel. Gabriel ne connaissait pas Rose Marie quand Pierre est né donc Cécile, supposée être née avant Pierre ne peut pas être la fille de Gabriel. 
D’autre part, Alexandre ne peut plus être le fils de Cécile et de Maxime Van Der Mons puisque Cécile est morte il y a 25 ans et qu’Alexandre a 15 ans. C’est complètement invraisemblable et ça remet en cause toute la première saison. 
Esther serait donc la fille de Cécile Saint André et Alexis Daguerre, par conséquent la fille de deux cousins puisque la mère de Gabriel Saint André ( supposé être de la DAS ), Blanche Perrin a eu un enfant avec le grand père d’Alexis Daguerre, Louis Daguerre et ce fils, c’est Gabriel. 
Ensuite Pierre Antoine Daguerre a tué à l’âge de 12 ans ( étrange encore une fois ) la maîtresse ( Blanche ) de son père ( Louis ). Donc Gabriel et Pierre Antoine Daguerre sont demi-frères et la haine vient de là. 
Les relations entre Cécile et Alexis étaient impossibles, tout comme celles de Loïc et Esther, demi-frère ainsi que Gérôme et Léa, cousins. 
C’est quand même un drôle de hasard que Gérôme Saint André veuille se marier justement avec une femme que sa famille a côtoyée et détestée. Dans la première saison, on le croyait amoureux de Lucinda, la copine d’Esther. 
Quand à Eva, elle est la fille naturelle de Grâce et Gabriel Saint André, aussi peu crédible que ça puisse paraître. Elle a été enlevée par Michel Vial, un étudiant de l’institut Daguerre qui avait subi des manipulations mentales qui ont mal tournées. Il l’a enfermé dans la mine de sel et l’a violé pendant des semaines.

 
C'était donc elle le Maître, le capitaine Eva Trammel (Natacha Lindinger)
Photos : TF1

Mais qui était le mystérieux complice ? Ce n’était sûrement pas Carl Fournier, professeur bizarroïde qui menait les expériences sur les étudiants avec Kowalski. Fournier a sauvé la petite et l’a conduit chez les Daguerre pour qu’ils étouffent l’affaire. Elle a grandi dans un couvent puis est devenue flic pour se venger. 
Sa mère Grâce, morte de chagrin a adopté la fille de Cécile, Esther Delaître pour remplacer Eva. Jusqu'à l’âge de 7 ans, Eva s’appelait Esther. Alors elle a poussé Kowalski et Fournier à reprendre les expériences sur les étudiants. Parmi eux, Fabrice Laval mais aussi Mathias Rousseau.

Les terribles jumeaux de Grâce Delaître et Gabriel Saint André alias Le Zodiaque et le Maître du Zodiaque alias Mathias Rousseau et Eva Trammel alias Yannis Baraban et Natacha Lindinger.


Eva et Mathias sont frères jumeaux et sont tous les deux les enfants de Grâce et Gabriel. Eva Trammel ( Natacha Lindinger ) est donc le Maître du Zodiaque. Dans la complication, on fait pas mieux ! 
Non, franchement je trouve dommage que TF1 ait refait une suite. Ca gâche la première saison et ça l’a contredit beaucoup trop. 
Pourquoi les scénaristes ont inventé de toute pièce cette histoire de Daguerre ? On se demande ce qu’ils viennent faire là dedans. Ils décrédibilisent l’intrigue ! Et Eva aussi ! Pourquoi s’interpose t’elle dans cette histoire ? Le fait qu’elle soit la fille de Grâce n’est pas du tout imaginable et pas possible non plus ! Je pense que les scénaristes auraient pu creuser du côté de Jacques Rossi, le père d’Antoine Keller.

Esther a tiré sur Keller mais il n'est pas mort

C’était une piste de suite assez intéressante d’autant plus qu’on en avait parlé dans la première saison. On aurait pu chercher du côté des Chabannes : un fils de Gildas qui veuille se venger où recréer l’histoire de Cécile mais avec Maxime. 
Il y avait tellement à dire sans coller une grosse verrue à l’histoire (les Daguerre). Où encore que Quentin soit le fils de Gildas et Marion Saint André (comprendrons mes hypothèses que ceux qui ont vu la première saison). 

Il y a un problème aussi au niveau de l’action : toute l’intrigue est dévoilée au dernier épisode. On aurait pu en savoir un peu plus à chaque épisode parce que pendant toute la série il ne se passe pas grand chose et à la fin boum tous les secrets sont dévoilés d’un coup, comme ça ! Et dire qu’ils veulent en faire un troisième opus ! 
Moi je dis pourquoi pas mais il ne faudrait pas remettre en cause les deux saison précédentes. Même si je sais que pour des scénaristes - j’en sais quelque chose - il devient difficile de trouver des nouveaux éléments pour faire une TROISIEME saga. 
En attendant la suite en 2008 (toujours avec impatience car Zodiaque n’aura pas de fin sur TFin ), la saga estivale 2007 s’appellera « Mystère ». Encore une histoire de fantômettes comme dans Dolmen. Non, j’espère qu’on ne sera pas déçu ! Je suis peut-être trop exigeante. 
Devrais-je regarder les séries et dire systématiquement que c’est bien ? Où devrais changer de métier, arrêter de critiquer ? Pour que je ne soit pas déçue, il faudrait que je les écrive moi même. 
Avis à TF1 et Alma production, j’ai plein d’idées pour la suite du Maître du Zodiaque et pour plein d’autres séries ! Au fait, il y a la série de France 2 « Les secrets du volcan ». Je ferais bien un où deux papier dessus mais ça a l’air tellement nul que j’oublie d’en parler ! 

Enfin, nous verrons !

A bientôt ;)


Gloria Nevers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire