Bonjour à tous, je suis extrêmement contente de vous retrouver. Et oui, qui dit période estivale dit sagas d’été. La saga Mystère qui passait en même temps que la prophétie d’Avignon était mauvaise, j’aurais été bien en peine d’en faire une critique. Il vrai que cette année n’a pas été riche en bonnes fictions. J’irai même jusqu’à dire que c’était le désert complet ! Nada. On note une grosse baisse de régime sur TF1.
« La MainBlanche n’est ni une série de l’été, ni une suite de Dolmen », Ingrid, pour qui nous prends-tu ? |
Franck Mercoeur (Bruno Madinier) acceuille une anthropologue (Ingrid Chauvin). Photos TF1.
|
Lundi 26 mai 2008, TF1 diffusait sa nouvelle mini série de 4X52 mn « La Main Blanche ». Et devinez qui est le couple vedette ? Ingrid Chauvin et Bruno Madinier. Et ça se passe en… Bretagne ! Vous avez gagné ! Est-ce que c’est moi où cette situation vous rappelle aussi quelque chose ? Je dirais que TF1 commet la sa première erreur qui décrédibilise la série. A croire qu’il n’y a que Chauvin sur dans la banque de données d’actrices TF1. Le pire c’est qu’elle dit que La Main Blanche n’a rien à voir avec Dolmen ?! Quand à Madinier, je ne dis rien pour l’instant. Finalement, on se demande à quel public s’adresse ce genre de série ? Aux midinettes de 14 ans ? Parce qu’il n’y a qu’à cet âge que croit que le couple de personnage est aussi ensemble dans la vraie vie.
Pour ce qui est du décor, l’intrigue nous emmène dans les marais salants de Guérande. Encore une histoire de Bretagne, comme si Bretagne+Chauvin+Madinier était une recette infaillible de succès (mais sans menhir cette fois… enfin pour l’instant. J’ai lu sur un site que la scène du menhir était dans l’épisode 3). Côté paysage, rien à dire, les côtes françaises sont vraiment magnifiques et de ce point de vue, les américains peuvent toujours s’accrocher. Soit dit en passant, les sagas tournées en province ont beaucoup plus de charme et d’intérêt que les séries « made in Paris » avec béton et gyrophare même si Paris est la plus belle capitale du monde, on le sait bien.
L’histoire débute par la découverte d’une main dans le sel de Guérande par un paludier. Aussitôt, le super Cordier apparaît, le capitaine Franck Mercœur (Bruno Madinier) sur la scène de cette macabre découverte accompagné de son sous fifre, un bel allemand tout blond Olivier Morel (Franck Geney sur la photo)
.
Le légiste a dit à Mercœur que la main était trop abîmée pour qu’il se charge de la faire analyser ?! Avait-il oublié ses lunettes ce légiste ? Elle est parfaite cette main ! Voilà le beau prétexte pour appeler une nénette anthropologue Marion Ravel (Ingrid Chauvin) et son fils… euh non pardon, son assistant Maxime Nau (Yoann Moess) pour examiner la paluche. Et il se trouve que Marion ressemble terriblement à l’ex femme de Mercoeur morte dans un accident voilà deux ans. Et là, plan fixe, zoom insert sur le regard de Franck… Il est trooouublé ! La grosseur des ficelles qu’emploie les scénaristes de TF1 me fait un peu rire mais le jeu n’est pas si mauvais que cela. Ils feraient mieux de courir après le type pas commode qui prend des photos (Carlo Brandt).
En même temps, il y a une folle dans un hôpital psychiatrique qui hurle. Elle dessine aussi avec précision et talent la scène de crime cette Isabelle (je ne sais pas si Stéphanie Pasterkamp joue Isabelle ou la journaliste Mathilde). La psy Catherine Creuzot (Virginie de Plus Belle La Vie) s’inquiète. Son mari Paul (Emmanuel Patron sur la photo, absolument magnifique dans David Nolande) est encore dans le rôle d’un médecin. Cependant, son rôle dans La Main Blanche paraît nettement moins intéressant que celui qu’il tenait dans D. Nolande. Il n’en est pas moins bon acteur.
Mercœur rentre chez lui et comme il voit que la porte est ouverte, il brandit son arme. Ca ne lui viendrait pas à l’esprit qu’il aurait pu oublier de fermer la porte où que sa voisine venait vérifier les compteurs ? Non. Dans son genre de héros romantique, sa maison est seule, surplombant le rivage. En flic bête et méchant, il braque son ex, Mathilde, journaliste qui était venue fouiner chez lui pour piquer les pièces du dossier d’enquête. Mon Dieu, sacrilège ! Elle a osé entrer chez lui, ce sanctuaire dédié à sa défunte femme que Mercoeur avait définitivement fermé au monde. Mathilde fait une véritable révélation au téléspectateur trop limité pour comprendre que l’anthropologue ressemble étrangement à sa femme morte. Comme si montrer sa photo ne suffisait pas. Pitié, un peu de subtilité TF1 ! J’ai l’impression qu’on fait exprès de nous saper le suspense et c’est tout le temps pareil. Enervé, il se bourre de cachets. On comprend que le mystérieux photographe va poursuivre la journaliste.
Je ne sais par quel enchaînement, on se retrouve au volant avec Virginie de Plus belle la vie qui trouve accident à cause d’une méchante silhouette noire. Ca aussi, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Les personnages déguisés de Dolmen qui devaient faire peur à Ingrid. Enfin, c’est du réchauffé ah haha !!!
Et hop, mauvais raccord, elle est blessée sur le volant.
Franck Mercoeur : « elle a été kidnappée ». Paul est effondré, difficile de jouer une telle scène sans tomber de la caricature
L'accident de Catherine Creuzot
mais il s’en sort très bien. Marion Ravel et Max découvrent que la main a plus de 80 ans donc ils repartent pour Paris vu qu’il y a prescription. Et la, sortez vos mouchoirs, scène de gare ou Bruno supplie la belle de rester : « j’ai besoin de vous ». Elle qui ne comprend visiblement pas le sens de cette phrase (tu me manques, je me sens bien avec toi) lui dit que son travail est terminé. On repassera pour la subtilité. Finalement elle reste. Catherine Creuzot a disparue ; les flics en déduisent qu’elle a été enlevée. Franck Mercoeur tient une piste : un paluvier, Georges Bessi, celui qui avait découvert la main et qui a un casier judiciaire et la … J’ai fait une gaffe d’enregistrement. Je n’ai vu donc que 40 min du 1er épisode. Navrée.
L'accident de Catherine Creuzot
mais il s’en sort très bien. Marion Ravel et Max découvrent que la main a plus de 80 ans donc ils repartent pour Paris vu qu’il y a prescription. Et la, sortez vos mouchoirs, scène de gare ou Bruno supplie la belle de rester : « j’ai besoin de vous ». Elle qui ne comprend visiblement pas le sens de cette phrase (tu me manques, je me sens bien avec toi) lui dit que son travail est terminé. On repassera pour la subtilité. Finalement elle reste. Catherine Creuzot a disparue ; les flics en déduisent qu’elle a été enlevée. Franck Mercoeur tient une piste : un paluvier, Georges Bessi, celui qui avait découvert la main et qui a un casier judiciaire et la … J’ai fait une gaffe d’enregistrement. Je n’ai vu donc que 40 min du 1er épisode. Navrée.
Je crois que quand on voit que le début d’une série, on va se faire des idées qui ne sont pas la vérité et qui seront trahies plus tard par l’auteur. Ce que j’en retiens, c’est une fiction pour une fois un peu différente, s’intéressant de manière un peu plus intelligente aux sentiments et au passé des personnages ; bref, une série meilleure que d’habitude. Je parle de l’écriture évidemment. Je me suis posée la question : pourquoi cette série me plait ? Parce que j’y trouve ce que j’aime dans la fiction : une histoire à tonalité grave, des personnages marqués par leur passé notamment Franck Mercoeur dont le caractère est fouillé et travaillé (que c’est agréable !). Je pense que le scénariste aurait pu davantage impliquer la portion d’histoire de la femme morte dans l’intrigue. On aurait pu par exemple constater que la main de la femme de Mercoeur avait été coupée accidentellement. Cette piste aurait été suivi puis abandonné et elle aurait crée plus de suspense, de doutes sur la culpabilité de Mercoeur.
Pour ce qui est du jeu des acteurs, la vraie fausse note, c’est Ingrid Chauvin. Même en se forçant, on arrive à croire 5 minutes à son personnage. Sur une échelle de 10, je lui mets 4. Dans son rôle d’anthropologue, elle n’est pas ridicule, enfin je ne suis pas une professionnelle mais il me semble que ses gestes sont assez justes. Et pourquoi mettre de la police scientifique à l’américaine dans ce genre de série typiquement française ? C’est une grosse erreur que de vouloir copier à tout prix ce qui marche parce que ça n’a aucun effet sur les spectateurs visés : les fans de séries américaines ne vont surement pas regarder ce genre de téléfilm. On tourne du français ou on diffuse de l’américain
mais l’ « entre les deux » ne marche pas !Revenons à Ingrid, ses mimiques du genre : « je suis déjà raide dingue du flic en le voyant » sont assez ridicules. Si vous aimez la subtilité, on peut dire que vous êtes servi ! Et puis je ne peux pas m’empêcher en la regardant, de voir combien son visage est modifié par la
chirurgie esthétique, elle fait vraiment peur. En plus, elle n’a plus aucune expression, difficile pour une actrice… Regardez la photo de droite avant ses opérations et la photo de gauche, elle est vraiment différente. Je reste perplexe.
Bruno Madinier est encore dans un rôle de flic hélas !
Je me souviens de son rôle de prof d’histoire médiévale dans La prophétie d’Avignon où il était absolument magnifique. Tout en finesse, doux comme un agneau, un poil séducteur. C’est regrettable qu’il soit mort aussi tôt. Un acteur, c’est surtout une direction. Le réalisateur, suivant ses conseils de jeu compte pour au moins 50% dans la performance d’un comédien. J’ai trouvé Bruno mauvais dans Dolmen, comme à peu près tout le monde mais ce n’est pas pour ça qu’il est incapable. Bien qu’Ingrid prétende qu’elle s’est sentie plus à son aise sur ce tournage car il n’y avait pas la pression des producteurs pour faire autant d’audience que Zodiaque, on ne voit pas de grosse améliorations dans le jeu.
Bruno Madinier : « j’ai trouvé le jeu d’Ingrid bien meilleur pour cette série qu’il y a 3 ans dans Dolmen. »
Gloria Nevers : "Piiiiire je pense"
|
Bruno, quand à lui, est un peu grossier dans ses regards comme lorsqu’il se rend compte que Marion Ravel ressemble comme deux gouttes d’eau à sa femme. Un peu de finesse Bruno, voyons ! Mais ça ne choque pas plus que ça car ça correspond à l’histoire. Le problème est que ses rôles sont trop travaillés en force : il est toujours dans l’action, les ordres, les cris, les poursuites. Certes, il le fait bien cependant, on attendrait une approche plus psychologique de l’histoire. Mais ça c’est un reproche que l’on fera plus à l’écriture, trop expéditive à mon sens. Soit l’intrigue est nul et la surcharge d’action est nécessaire pour tenir 4 épisode ou l’histoire est intéressante et il faudrait à ce moment la développer sur la longueur.
Les autres comédiens sont assez bons malgré un « je me la pète » chez Franck Geney (Olivier) mais il reste assez humain quand il dit à Franck qu’il n’est pas tout seul par exemple. Le procureur Farges (Dimitri Rataud), un acteur très talentueux dans un rôle de procureur détestable. Il tient un personnage plutôt intéressant (à suivre). On ne voit pas trop ce que vient faire Paul (Emmanuel Patron) dans cette histoire mais on apprécie la sincérité de son jeu et la pertinence de son personnage. Le petit Yann Moess, l’assistant d’Ingrid Chauvin) fait un peu ado attardé sinon il n’y a pas grand-chose à dire sur lui. Carlo Brandt, en photographe macabre est un personnage intriguant.
La Main Blanche est globalement une série qui me plait même si le deuxième épisode manque cruellement dans mon jugement. Je retiens une belle dramaturgie grave comme je les aime … Surtout un personnage remarquable qui m’a beaucoup plu, Franck Mercoeur à l’existence torturée dans la peau de Bruno Madinier qui ne me déçoit pas (enfin pas trop).
Les grosses erreurs sont l’intrusion d’éléments de séries américaines avec tout le côté anthropologie, squelettes etc… Remettre Bruno Madinier avec Ingrid Chauvin était aussi une très mauvaise idée marketing. Après pour une analyse plus pointue, je regrette que ce soit encore une histoire de flic mais ça… ce n’est pas demain la veille que ça changera.
Je vous retrouve bientôt pour la critique des deux prochains épisodes que je vais tâcher de regarder.
A suivre bien entendu ;)
Gloria Nevers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire