Je suis bien embarrassée pour critiquer une saga qui m’avait au combien séduite en 2004. Je ne peux pas vraiment juger. Je me contenterai de parler sans donner d’avis.
Ainsi donc, TF1 signe la suite de Zodiaque, le Maître du Zodiaque et déjà l’ambiance n’est plus du tout la même. Le premier volet nous présentait une histoire détendue, un vrai roman de vacances sous une campagne provençale riante et ensoleillée. Et là, changement de décor : les scénaristes ont opté pour une Suisse toute grisoune. Malgré tout, on filme quand même un peu Marseille et Aix en Provence mais plus de la même façon. Plus de terrasses de café, de plages, de calanques, de monuments, de villas et de garrigue. A présent, le port industriel, les quais, le centre de détention, la morgue, l’aéroport (avec au passage l’extrait vidéo de l’atterrissage à Marseille qu’ils ont copiés/collés, ni vu ni connu dans la nouvelle version ).
Techniquement, l’image n’a plus du tout la même consistance. La caméra filme les scènes avec un filtre gris. Il n’y a plus vraiment de couleurs. On est vraiment dans téléfilm angoissant.
Les sagas d’été sont en train de subir un gros bouleversement. On passe de la petite historiette sympathique au soleil d’une (jolie) fille qui ne connaît pas son papa à un polar, presque un film d’horreur. Je croyais que les sagas estivales étaient là pour nous faire rêver, pour nous distraire, mais pas pour nous faire peur. J’ai trouvé la série trop violent, voire choquante. TF1 frappe fort, peut-être un peu trop. S’ils prennent ça pour du modernisme, c’est dommage. Je pense que ce n’est pas une bonne idée de faire évoluer les séries dans cette voie, les gens vont se lasser.
Il y a le rythme aussi. Je le trouve très rapide. C’est bizarre, alors que TF1 ne fait presque plus que du 52 où 65 minutes, ici, on se retrouve avec du 90 min rapide. Je pense que ça ne colle pas vraiment, il y a trop d’action pour un épisode de cette longueur. Et oui, dans une vie, il n’y a pas que de l’action.
Les scénaristes ne se sont pas beaucoup prit la tête pour faire une histoire crédible ( moi qui écris une saga, je sais ce que c’est et je tourne toujours les problèmes dans tous les sens pour les résoudre car il faut toujours une continuité logique à mon sens ) Les incohérences sont nombreuses : en deux ans, tous les personnages ont changé de voiture, bon ça à la limite c’est possible. La mère d’Esther n’habite plus le même appartement. Peut-être qu ‘elle en a acheté un avec l’argent de l’héritage de Gabriel Saint-André. Mathias a survécu à 4 balles dans le ventre. Là je n’ai pas d’explication. Pas de trace d’Elisabeth Saint André, ni d’Etienne Lefort. Et bien, où sont-ils passés ? Juliette a t’elle toujours la fondation ? Et la, le pompon du pompon, c’est qu’Esther est devenue consultante au FBI. N’avait-elle pas fait des études de droit ? N’avait elle pas signé un contrat pour travailler comme avocate internationale dans la banque ? Pourquoi est elle partie à New York alors qu’elle habitait à Boston ? Et le mariage avec Antoine Keller ? On ne comprend pas pourquoi elle l’a quitté (enfin, peut-être que ça va venir au fil des épisodes).
Dommage que les acteurs de la première saison soient presque tous morts. Ils manquent cruellement au feuilleton ! C’est tout de même un risque énorme de faire la suite d’une série sans les ingrédients principaux qui ont fait son succès. Pendant ce premier épisode, on a ressenti un petit élan de nostalgie en pensant à Michel Duchaussoy (Gabriel), Anne Caillon (Marion), Francis Renault (Félix), l’actrice qui faisait Barbara, Sylvie Ferro et l’excellent Tom Novembre ( la juge Irène et son frère Gildas de Chabannes ) … Subsistent Francis Huster ( Antoine Keller ), Claire Keim (Esther), Yannis Baraban (Mathias, le Zodiaque), Patrick Bosso (Spagnolo), JP Bouvier … Globalement on retrouve une palette d’acteurs assez bons. Les nouveaux, surtout les membres de la famille Daguerre, sont convaincants en tant qu’acteurs mais on se demande bien ce qu’ils font dans cette histoire. Pourquoi créer une famille de toute pièce ? Je crois qu’il y avait suffisamment de matière dans le précédent pour continuer l’histoire.
Dans la peau d’Antoine Keller, le sublimissime Francis Huster au sommet de son talent. Encore une fois, il interprète son personnage a la perfection mais hélas, les scénaristes en ont fait une caricature, une grosse brute toute folle) . Il surjoue peut-être un chouilla mais j’aime bien. Une Claire Keim, qui, pour tout vous dire, n’était pas très crédible dans le premier, revient magistralement dans la partie, plus talentueuse que jamais, on avait jamais vu ça ! Elle reprend le rôle d’Esther Delaître, une femme fragile qui revient sur les traces du Zodiaque, a des milliers de kilomètres de l’endroit où elle a refait sa vie. Gérôme Saint-André, de son vrai nom Stéphan Guérin-Tillé, toujours impeccable dans son rôle. Il a quand même vieilli un peu.
Pour les nouveaux venus, ils paraissent à peu près convaincant. Sauf bien sur notre JR national de la famille Daguerre, Gérôme Angers. Ca ne lui va pas du tout de faire son gros méchant ! En plus, ses grimaces, ses mimiques ; c’est vraiment du déjà vu, de la caricature de pas « gontil ». Wah Yannis ! Quel talent ! Notre Zodiaque alias Mathias Rousseau alias Yannis Baraban a survécu à toutes les babales de Keller. Il est devenu un homme sensible, mystérieux. Un personnage que Yannis Baraban a certainement prit beaucoup de plaisir à interpréter et on le comprend ! Une palette d’émotion de la rage à la tendresse, extraordinaire ! L’évolution de son personnage est vraiment très intéressante.
Un bilan tout de même très positif car les reproches que je fais sont justes des petits détails. Il est vrai que je suis toujours septique, voir même déçue par le début d’une série. Mais c’est comme ça pour toutes et je finis toujours par aimer beaucoup à la fin (sauf pour Dolmen, alors là, impossibilité physique d’aimer ; pourtant j’ai bien essayé mais rien a faire). Je pense et j’espère que les épisodes vont être captivants, j’en suis sûre ! Affaire à suivre avec grande attention !
Gloria Nevers
PS : En quelle saison se passe l’histoire ? N’est-elle pas censé se passer en été ? Pourquoi les personnages sont-ils tous en habits d’hiver ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire