22 juil. 2013

Sous le Soleil de St Tropez saison 2, c'est officiel !!!

@crédit photo tmc.tv


Ca y est c'est officiel, TMC resigne pour une deuxième saison de Sous le Soleil de Saint Tropez, le spin-off de la série emblématique de TF1 Sous le Soleil, diffusée pendant plus de dix ans. Compte tenu des audiences plutôt bonnes de la saison 1, il me murmurait un retour de la série en 2014, voilà chose faite. Il faut dire que tout laisser croire à une suite ; beaucoup d'intrigues restaient à démêler. Le tournage devrait débuter en octobre 2013 et la diffusion est à prévoir pour 2014 sur TMC.

En tous cas, nous savons peu de choses sur cette deuxième saison. Adeline Blondieau se dit prête à poursuivre l'expérience, tout comme Joséphine Jobert. Tom Leeb, qui fait l'unanimité auprès du public devrait faire parti de la nouvelle aventure. 

Aurélie Vaneck a déjà prévenu qu'elle n'était pas sure de participer à la suite. En effet, les dates de tournage tomberaient en même temps que celles de Plus Belle la Vie, feuilleton dans lequel elle joue Ninon Chaumette depuis les débuts, en 2005 (oui je sais, je ne vous apprends rien). Il va falloir faire des choix...

La question que tout les fidèles téléspectateurs se posent est : quels anciens de SLS vont faire leur retour ? Tonya Kinzinger ? Bénédicte Delmas ?
Si Bénédicte Delmas semble avoir délaissé sa carrière de comédienne pour la réalisation, le retour de Tonya, qui présentait la nouvelle Star Academy sur NRJ12 n'est pas impossible pour la saison 2. 
A propos de David Brécourt, aucune info ne circule. Quand à Avy Marciano, il fait pour le moment parti des personnages récurrents de PBLV (décidément).

Mais la vie est pleine de surprise ! 
Je vous tiendrai au courant des nouvelles infos.

A bientôt ;)

Gloria Nevers

12 juil. 2013

Une saison 2 pour Sous le Soleil de Saint-Tropez ?


























Sous le Soleil de Saint-Tropez, le spin-off de la série Sous le Soleil diffusée pendant plus de dix ans sur TF1 a été plébiscité par les "ménagères de moins de 50 ans". Alors moi, je voudrais bien qu'on m'explique ce qu'est une ménagère de moins de 50 ans ; dois-je me sentir inclue dans cette catégorie ? Les chaînes parlent de leurs téléspectatrices avec un tel mépris...  Donc les pauvres cruches de mon espèce ont aimé la première saison de Sous le Soleil de Saint-Tropez. Et oui, il semblerait qu'on puisse trouver de l'intérêt à un programme conçu pour des moutons. 

J'en parlais dans un article précédent ; la série est plutôt bonne globalement. Pas d'invraisemblances, des histoires assez réalistes, des intrigues qui reprennent la série d'origine... Donc oui, programme de qualité (en attendant les chefs-d'oeuvres puisque c'est ça ou les série américaines gores).

Devant le succès de Sous le Soleil de Saint-Tropez, plus de 400 000 téléspectateurs en moyenne ; les scénaristes planchent sur une saison 2. Les acteurs de la série tels que Joséphine Jobert, Adeline Blondieau, Frédéric Deban, Nadège Lacroix... devraient rempiler pour de nouveaux épisodes. Pour le moment, TMC n'annonce pas officiellement une seconde saison mais le directeur général adjoint des Antennes, de la programmation et des programmes de TM1 et NT1, Vincent Broussard, a communiqué sur  l'envie de la chaîne de continuer la série :
" (...)Nous travaillons avec les équipes de Marathon sur l’écriture d’une nouvelle saison. Nous souhaitons que Sous le soleil de Saint Tropez se poursuive, même si nous devons encore discuter du timing. Nous avons renoué avec une marque qui était très attendue par le public tout en proposant une nouvelle édition très moderne et de très bonne facture"

Affaire à suivre sur ce blog

A bientôt ;)

Gloria Nevers


Sources : interview de Vincent Broussard - toutelatele.com
@crédit photo : allocine.com

Falco : la série dont tout le monde parle


Sagamore-Stevenin-dans-FALCO-4
Sagamore Stévenin est Falco
@crédit photo sagamorestevenin.com

N'ayant pas la télé (je sais, pour une critique de série, ça paraît être une blague), je suis tombée par hasard, en surfant dans le replay de TF1, sur la nouvelle série "Falco" avec Sagamore Stévenin. 
Je n'ai pas pu voir les deux premiers épisodes, donc je ne pourrais pas en parler mais je dois dire que je suis très agréablement surprise par cette série. Petit rappel de l'histoire : un flic, qui a reçu une balle dans la tête, se réveille après 22 ans de coma. Il reprend son métier mais il doit s'adapter aux nombreux changements de la société, de la technologie. Sa femme a refait sa vie avec autre (qui se trouve être un collègue policier) au bout de dix ans, et sa fille, qui n'avait pas un an à l'époque, en a 22 aujourd'hui. Il doit donc réapprivoiser son rôle de père... De plus, son coma lui a laissé des séquelles : flashs de l'accident, accès de violence etc.

Waaah, alors déjà à la lecture du synopsis, on sent une série prometteuse, avec pleins de rebondissements à venir, autant dans la vie professionnel du personnage que dans sa vie intime. Le passé va obligatoirement remonter...
Alors en regardant les épisodes 3 et 4, j'étais d'un enthousiame sans retenu ; je me disais que ENFIN, en France, on avait trouvé notre identité d'écriture de série policière, avec un côté presque mystique à la David Nolande. Surtout, grosse surprise également : une série qui se joue sur la psychologie, la finesse, avec le petit côté Columbo du héros. Je trouvais qu'elle n'était pas copiée sur les séries américaines, quelle incarnait bien notre esprit, notre culture française (parce que mine de rien, ça se voit quand une série est directement plagiée sur les américains : le spectacteur ne s'y retrouve pas ; tant au niveau des raisonnements que des moyens d'action sur le terrain, que de la mentalité ou l'humour...).
Enthousiasme de courte durée quand j'ai aperçu, dans le générique, que Falco était pompé sur une série allemande. Je serais tentée de dire que nous n'avons aucune créativité en France en terme de série en ce moment mais, tout de même, Falco correspond mieux, à mon sens, à notre façon de penser "à l'européenne" que les séries américaines ou leurs plagiats grossiers. 
Série dite "à la française" également car le spectacteur suit le héros à la fois au boulot et dans sa vie privée. Les américains ont tendance à ne traiter que la vie professionnelle des héros policiers. Dans "Julie Lescaut" par exemple, nous vivions avec l'héroïne tous les moments de sa vie ; ce qui permettait de comprendre d'avantage son histoire, ses réactions ; ce qui la rendait humaine finalement. Les héros américains ont l'air de robots parfois ; ce qui souvent me décourage de regarder ce genre de série. J'ai l'impression qu'on évacue complètement la dimension psychologique et relationnelle de l'intrigue. Alors que là, l'histoire de Falco fait tout l'intérêt de la série ; caractéristique très "européenne" des séries policières selon moi.

Enfin, la série ne serait rien sans l'excellent Sagamore Stévenin. On se laisse complètement capter par le personnage. Ce n'est plus un acteur qui joue ; Falco vit en nous, nous transmet des émotions fortes. J'ai été vraiment scotchée par sa prestation. 

Série extra à suivre le 4 juillet pour l'épisode 5 !
Pour ceux qui ont raté les épisodes 3 et 4 (ou pour ceux qui n'ont pas la télé comme moi lol), précipitez-vous sur le replay de TF1 dont je vous donne le link

A bientôt ;)

Gloria Nevers

Les Yeux d'Hélène sur Youtube, retour


De retour de visionnage, je dois dire que la série d'été Les yeux d'Hélène, diffusée en 1994 ne m'a pas passionnée. J'avais mis le lien youtube pour ceux que ça intéresse.
Non je crois que nous n'avons plus l'habitude de voir des sagas aussi plan-plan, où il se passe aussi peu de chose. 
Mireille Darc est super en revanche, c'est une actrice exceptionnelle.
En fait, je voulais savoir en quoi ces séries plus anciennes ont infuencées les Zodiaque, Dolmen, Mystère... Je ne vois pas. J'ai l'impression que le virage "série policière" a été net avec l'arrivée de Zodiaque, stoppant net le côté gniangnian, tout en gardant les intrigues autour de la famille. J'avais revu Terre Indigo sur France Ô dernièrement et de la même manière, je n'avais pas été transportée comme j'avais pu l'être à la première diffusion. A croire que les époques changent ; les publics aussi.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Que regardez-vous depuis la fin de Sous le Soleil de Saint-Tropez ? 

Anthony est Perreti ; la fin de Sous le Soleil de Saint-Tropez



peter-watson-10840631qbiim_1954.jpg
Serge Gisquière - Anthony dans Sous le Soleil de Saint Tropez
@crédit photo TMC

Oui donc, je retire ce que j'ai dit. Dans l'article "le nouveau Sous le Soleil", je parlais du transfert de Serge Gisquière en la personne de Perreti à Anthony comme quelque chose de pas crédible. Il n'en est rien! Dans le dernier épisode de la saison 1 diffusé le 8 juin, Caroline hallucine quand elle voit le nouveau chéri de sa soeur, Anthony.
Ce Perreti aurait suivi l'affaire Evans, et a surement dû changer d'identité pour sauver sa peau pendant que Caroline était en prison en Argentine et que tout le monde la croyait morte. Tout s'explique.
Cette révélation laisse entendre que la chaîne TMC prépare une deuxième saison pour Sous le Soleil de Saint Tropez.

Autre évènement important de ce dernier épisode : Tom comprend enfin qu'il a été manipulé par Hélène, sa petite amie, qui est par ailleurs la fille d'Evans. Il avait fini par croire que Caroline, sa mère, était folle et qu'elle inventait toutes ces histoires. Tom quitte immédiatement Hélène et se fait faucher par une voiture. Il s'en sort, heureusement.
La suite de la série promet un rapprochement entre Caroline et Victor à peine esquissé à la fin. L'affaire Evans va être relancée avec les poursuites contre Hélène. On va voir évoluer les couples :
- Sébastien et Valentine, dont on va voir évoluer les phobies...
- Zac et Clara, qui se sont mariés à la fin de la saison 1 ; vont-ils redevenir un couple plan-plan comme l'était celui de Zac et Mélanie ?
- Caroline et Victor donc, qui ont écrit un bouquin ensemble, et qui se sont aimés sincèrement, malgré que Victor ait caché qu'il était journaliste à Caroline pour lui soutirer des renseignements
- Anthony et Emilie, qui a quitté son riche copain pour le propriétaire d'une baraque à frite. Apparemment, il n'a pas fait que des frites dans sa vie (du poulet ? hahaha)
- Roxanne et Vincent vont surement se remettre ensembles puisqu'il a été la récupérer chez Greg complètement alcoolique et violent... 
Sous le Soleil de Saint Tropez est une série ou il y a beaucoup d'amour, c'est pour ça qu'on l'aime. Il n'y en a plus tant que cela des série "non ridicules" du genre sentimental. A croire que c'est ridicule d'aimer l'amour, de regarder des belles histoires à la télé, au cinéma... 

Le destin des personnages seuls va changer aussi :
- Lisa va-t-elle se lancer pour de bon dans la musique ? 
- Roxanne aura-t-elle compris que la célébrité ne fait pas tout ? Où va-elle travailler rmaintenant qu'elle n'a plus les contacts de Grégory ?
- Comment Tom va-t-il vivre la trahison et sa rupture avec Hélène ? Va-t-il continuer ses études de droit ? 
- Caroline va-t-elle reprendre son métier d'avocate ? Que va-t-elle faire de sa vie ?

Un bilan positif de cette série après la fin de la saison 1. Je trouve qu'elle est tout à fait "regardable" et divertissante. Selon moi, les scénaristes ont bien su gérer le passage de Sous le Soleil à Sous le Soleil de Saint Tropez en faisant évoluer les anciens personnages, en tenant compte du potentiel de certains acteurs que nous n'avions pas vu depuis des années (je pense à Damien Ferrette) ; tout en ajoutant d'autres protagonistes dans une histoire crédible. La série d'orgine n'a pas été dénaturée. Je pense que c'est pour cette raison que son retour est réussi. Quand aux restrictions de budjet dûes au passage de TF1 à TMC, je ne trouve pas que ce soit choquant. Peut-être que les personnages mènent une vie "plus normale", ce qui est plutôt bénéfique à la crédibilité de l'histoire.
Le retour de Caroline a été amené de manière acceptable. Maintenant, il manque Laure et Jessica... Nous verrons bien que ce TMC nous réserve pour la suite...


A bientôt les amis ;)
Gloria


Vous avez raté la diffusion du dernier épisode ? Cliquez sur le link

Les Yeux d'Hélène sur Youtube





Après avoir revu Terre Indigo sur France Ô récemment et pour tous ceux qui, comme moi, sont curieux de regarder les séries de l'été plus anciennes, voici le premier épisode (ci-dessus) de la saga "les Yeux d'Hélène", diffusée en 1994 sur TF1, réalisée par Jean Sagnol.

9 épisodes de 100 minutes. Une série qui semble gigantesque par rapport à Zodiaque ou Dolmen, qui ne comptaient que 5-6 épisodes. 
De toute évidence, nous ne sommes pas perdu. Les têtes sont presques toutes connues : Mireille Darc, Danielle Evenou, Michel Duchaussoy (Zodiaque), Josy Bernard (Le Maître du Zodiaque), Claire Keim, Jean Pierre Bouvier (Zodiaque)... et sans oublier notre Yvonne le Bihan (Nicole Croisile) qui chante le générique. 

Je suis curieuse de voir en quoi elles ont initié les sagas plus récentes, quels sont les points communs, les différences majeures... 
Votre avis m'intéresse : comment avez-vous vécu l'évolution des séries de l'été ? Vous paraissent-elles changer dans le bon sens ? Est-ce que le surnaturel et les enquêtes policières sont des éléments porteurs pour une saga ? 

En attendant, je regarde Les Yeux d'Hélène, et vous ?

A bientôt ;) 
Gloria



PS : à certains moment, quand j'écris des articles pour ce blog, je me demande bien qui peut s'intéresser à tout ça à part moi :D J'attends vos commentaires. 

Francis Huster défend le public des séries françaises



290px-Salon du livre de Paris 2011 - Francis Huster - 002
@crédit photo, wikipédia.fr

Un link vers une interview de Francis Huster sur France Info.
Son avis sur l'évolution des séries françaises à la télé...


Ecoutez, c'est très intéressant. 

A bientôt ;)
Gloria

Le nouveau Sous le Soleil sur TMC




casting-10791508umigj_2084.jpg 
De gauche à droite : Tom Leeb, Joséphine Jobert, Géraldine Adams, Adeline Blondieau, Audrey Hamm, Damien Ferrette
@crédit photo tmc.fr

Je reprends le blog au moment où la première saison de Sous le Soleil de Saint Tropez, la suite de Sous le Soleil de TF1, prend fin. Quel dommage. 
Je voulais revenir sur quelques points. Déjà, il est à noter, à mon grand bonheur, que la série, en passant d'une chaine à l'autre, n'a pas été trop dénaturée. Pour ce qui est des personnages, les scénaristes se sont concentrés sur le rôle de Caroline Drancourt, toujours interprété par Adeline Blondieau. Donc, aux dernières nouvelles, de ce que je me souviens des épisodes de SLS sur TF1, Caroline Drancourt était morte. Laure avait été accusée, puis François...
Et bien non, elle n'est pas morte ! Elle a laissé croire aux mafieux de la société Evans qui voulaient la zigouiller qu'elle avait été assassiné pour qu'ils ne s'en prennent pas à ses enfants. 
Comme je suis curieuse, j'ai re-regardé les anciens épisodes (que l'on peut voir sur youtube d'ailleurs). Effectivement, il était bien question d'un société au nom d'Evans qui faisait pression sur Caroline pour qu'elle arrête ses recherches. Alors là je dis BRAVO les scénaristes. Ils ont pris soin de raccrocher la nouvelle histoire sur des faits véridiques de l'ancienne (et pas sur des incohérences qui remettent en question toute la première série, comme avec Zodiaque et le Maître du Zodiaque). Du fait, on peut croire que Caroline n'était pas morte ; nous ne sommes pas choqués. 

jonathan-demurger-20061108-177231  tom-10850510fwdfl_1954.jpg
Les deux Toms
A gauche Jonathan Demurger, à droite Tom Leeb ; avouez, ce n'est pas le même...
@crédit photo Jonathan Demurger, aufeminin.com
@crédit photo Tom Leeb, tmc.fr


Bon alors, le gros point noir, c'est le faux Tom. Le passage de Jonathan Demurger à Tom Leeb s'est vu, OUI OUI ! Ca, par contre, on a du mal à gober parce qu'ils ne se ressemblent pas des masses. On veut bien que Tom ait grandi mais le changement n'est pas très rédible. Remarquez, la production n'a surement pas eu le choix : l'ancien Tom n'a peut-être pas souhaité rejouer dans Sous le Soleil de Saint-Tropez, et comme l'histoire est centrée autour du personnage de Caroline, il fallait un autre Tom. 
L'autre grosse incohérence se trouve dans le retour de Serge Gisquière, Anthony dans la nouvelles série, le père de Roxanne. Surtout que dans l'enquête qu'entreprend Caroline Drancourt sur l'affaire Evans, elle parle du lieutenant Perreti, joué par Serge Gisquière dans SLS. Elle évoque longuement son suicide... Donc expliquez-nous comment un flic qui s'est suicidé, revient sous une autre identité comme étant le père de Roxanne. Je n'y crois pas du tout. Dommage d'avoir autant parlé de Perreti. Les scénaristes auraient très bien pu dire le nom d'un autre flic, comme Mathias. Il serait crédible qu'il se soit suicidé puisqu'il n'apparait pas dans Sous le Soleil de Saint-Tropez.

Il y a quelques anciens : Christine Lemler toujours fidèle dans le rôle de Valentine. Elle est toujours organisatrice de mariages, mais plus en couple avec Alain (Stéphane Slima) que j'aimais beaucoup et qui est malheureusement décédé avant le retour de la série à la télévision. 
Frédéric Deban, le premier amour de Laure est aussi de la partie. Il y a longtemps que nous ne l'avions pas vu. On ne le voit plus gérer son hôtel avec Louis Lacroix, son frère (Roméo Sarfati). Il est soi-disant agent de star... Etrange. 

Pour ce qui est des nouveaux, il y a Joséphine Jobert, la jolie Alice de Foudre. Ca fait plaisir de la voir dans un autre rôle. Elle passe des séries adolescentes (Nos années pensions, Foudre) à une série d'adulte. Si bien que j'aurais du mal à re-regarder Foudre et à croire à son personnage d'Alice maintenant. 
Au passage, ils l'a font sortir avec des vieux comme Frédéric Deban, on y croit moyen. Elle est aussi avec Damien Ferrette, qui, il me semble, a joué dans Sous le Soleil il y a des années. Je trouve cette acteur vraiment doué et attachant. Je ne m'attendais pas à le revoir. 
damien-ferette-11835.jpg 
Vincent, interprété par Damien Ferrette

En tous les cas, Joséphine est parfaite comme d'habitude dans son jeu. Dommage qu'elle s'enferme dans le créneau "actrice télé". Elle pourrait prétendre à des ambitions de cinéma. Pour cela, il ne faut pas trop s'installer dans des rôles aussi récurents. 
Une autre nouvelle aussi : Nadège Lacroix (non, pas la fille de Louis) de Secret Story que je ne connaissais pas. Il faut dire que je ne regarde pas ce genre de programme. Elle joue plutôt pas mal. On arrive à croire à son personnage d'ado complexée. 
Et enfin deux actrices de Plus Belle la Vie (ooohh) : Aurélie Vaneck dans le rôle de Mélanie (et surtout Ninon Chaumette dans PBLV) et Valérie Baurens, Béatrice (Agathe dans PBLV). Je crois que les acteurs de PBLV sont marqués à vie ; je n'arrive absolument pas à les intégrer dans une autre série. Encore Valérie Baurens, je trouve qu'elle joue bien ; mais Aurélie Vaneck, je ne pouvais déjà pas la supporter à l'époque. Je crois profondémment qu'il ne faut pas s'installer dans des rôles récurents quand on est acteur ; ça semble inéluctable. D'ailleurs, le principe d'un comédien est de n'être jamais la même personne, de toujours changer d'identité pour que ce ne soit pas lui, personnellement, que l'on identifie mais son personnage dans le film où il joue. Etre récurent est contraire au métier d'acteur ! Julie Lescaut et Véronique Genest seront toujours la même personne dans notre esprit. Il en est de même pour Aurélie Vaneck. Jo Jobert a arrêté Foudre à temps.
Même si nous adorons certaines séries, elles ne peuvent pas durer éternellement car, ni les acteurs, ni l'histoire ne devient crédible. 

Sinon pour ce qui est de l'histoire, il y a un bon suspence. Je suis contente de regarder cette série. Je vous mettrai les liens vers les vidéos youtube pour ceux qui auraient raté ça. 
Caroline Drancourt est de retour à Saint-Tropez. Elle a passé quatre ans en prison en Argentine. Elle retrouve son fils Tom ; lequel a été recueilli par la soeur de Caroline, Emilie (Géraldine Adams), pendant l'absence de sa mère. Emilie a racheté le St Tropez à Jessica, qui a refait sa vie au Etats-Unis ( dommage que Tonya ne soit pas dans cette nouvelle saison, je l'aimais beaucoup). Emilie possède aussi un cabaret où se produit Roxanne (Joséphine Jobert), une danseuse qui rêve de faire carrière. Roxanne tombe amoureuse de Vincent (Damien Ferrette), son chorégraphe. Puis, avide d'une plus grande notoriété, elle tombe dans les filets de Grégory (Frédéric Deban), un agent de star alcoolique qui finit par la battre. Elle retourne donc avec Vincent. 
Emilie a une fille, Lisa (Nadège Lacroix), qui s'ennuie dans sa vie studieuse et qui cherche à ce qu'on s'intéresse à elle. Il lui arrive différentes aventures. Elle manque de se faire violer, elle crée un malentendu qui fait séparer sa mère de son ami, elle arrête ses études pour devenir chanteuse... Par ailleurs, elle est la meilleure amie de Roxanne qui essaye de la conseiller pour changer de vie, être plus attirante. 
Roxanne apprend qu'Anthony, le propriétaire de la baraque à frites, est son père. Elle le rejette, puis apprend peu à peu à le connaître. 
Anthony perd sa baraque à frites dans un incendie. Emilie le recueille chez elle et son ami Jonathan. Puis elle tombe amoureuse d'Anthony et quitte Jonathan pour vivre dans un bingalot avec Anthony. 
Caroline Drancourt a repris l'enquête sur Evans avec Victor (Renaud Roussel, que l'on a déjà vu quand beaucoup d'autres séries), dont elle tombe amoureuse évidemment. Mais elle découvre qu'il est journaliste et qu'il cherche à avoir des informations sur l'enquête pour terminer son bouquin. Donc elle rompt avec Victor. Elle continue en solo ses investigations...
Tom rencontre Hélène (Lucie Charbonneaux) à la terrasse d'un café alors qu'elle se fait pickpocketer son sac à main. Celle-ci lui propose un stage dans son cabinet d'avocat, puis (logique), ils couchent ensembles. Au départ, Hélène a voulu se servir de Tom pour avoir des renseignements sur Caroline et son enquête sur les cosmétiques cancérigènes Evans. Elle mène une double vie avec François (Stéphane Pariente), le supposé assassin de Caroline. Hélène se révèle être la fille d'Evans. Mais contre toute attente, Hélène rompt avec François car elle veut rester avec Tom : elle le manipule, mais elle l'aime. Cependant elle continue à s'attaquer à Caroline en l'agressant et en persuadant Tom de faire interner sa mère de force. 
Et enfin, il y a Zac (Ibrahim Koma), le fils de Jessica et Baptiste, qui est en couple avec Mélanie (Aurélie Vaneck) depuis huit ans. Mais il hésite avec sa meilleure amie Clara, la fille de Laure (Delphine Rouffiac). Mélanie est terre-à-terre, réaliste ; elle veut une maison, un bébé. Alors que Clara est imprevible, aime sortir... Zac ne sait pas qui choisir. Finalement, quand il apprend que Mélanie a fait semblant d'être enceinte pour le garder, il choisit de se mettre avec Clara. Il se rend compte qu'il l'a toujours aimé et la demande en mariage. C'est très mignon cette histoire...

A bientôt pour plus d'info sur la série Sous le Soleil de Saint-Tropez ;) 

En attendant voici les liens pour voir les épisodes de Sous le Soleil de Saint Tropez : link

Esther, Antoine et Gidas dans Zodiaque et en humour


Je vous laisse un petit link vers des critiques géniales que j'avais lues à propos de la série Zodiaque avec Claire Keim, Francis Huster et Tom Novembre.
J'ai beaucoup aimé la patte humoristique de Tonks, l'auteure de ces articles. 

On peut aimer une série et en rire. J'en profite au passage pour dire que je ne comprends pas la virulence de certains messages que je reçois. Nous ne sommes pas des fanatiques. Il est possibles d'aimer une saga et de garder son sens critique (et son sens de l'humour). C'est exactement l'esprit que j'ai cherché à donner à ce blog.

Bonne lecture ;)

A bientôt,

Gloria

L'actual-été série :)



Bonjour,

Les séries d'été semblent revenir au devant de la scène. Christophe Barbier nous conconte un petit "Bal des Secret". Le tournage des six épisodes a pris fin en janvier 2013 en Tourraine. La série sera diffusée prochainement sur France 3. Les comédiennes principales sont Macha Méril et Fanny Cottençon.
La série est inspirée d'un livre du même nom de Sophie James.

Résumé :"En arrivant à Balzance, une jeune femme se retrouve confrontée à une vie rurale différente de celle de son pays. Plongée au cœur des secrets des habitants de ce village, elle fait la connaissance d’une famille d’agriculteurs dont le passé semble lourd de mystères. Elle se lie d’amitié avec deux femmes du village qui l’aident à révéler des souvenirs tragiques. Entre tradition, histoire d’amour déchue et disparition, les trois femmes s’unissent dans un projet commun. "

Voilà qui est encourageant pour la diversité des séries à la télévision. 


Affaire à suivre ;)

Gloria



2ca821b357d8ca7de5be10adf2d1ba1b.jpg
 Fanny Cottençon et Macha Méril 
@crédit photo : lefilmfrancais.com


RETOUR

Bonjour, 

Après une très longue absence, je reviens sur ce blog consacré aux séries de l'été. Je constate avec surprise que les séries estivales vous intéressent toujours à en juger par les statistiques du blog. J'en suis flatée après autant d'années...
J'avoue avoir abandonné l'écriture de critiques de séries télés pour une raison toute simple : ce genre n'existe plus à la télévision aujourd'hui. J'en suis aussi dépitée que vous.

Je remarque, toujours à travers les statistiques, que beaucoup de personnes recherchent encore des informations sur les séries que nous avons aimé : Le Maître du Zodiaque, Dolmen, La Prophétie d'Avignon etc. 
Zodiaque, c'était en 2004 déjà, Dolmen en 2005, le Maître du Zodiaque en 2006 et la Prophétie d'Avignon en 2007. Après cela, nous n'avons plus vraiment pu voir d'autres séries de l'été. J'ai la plupart en DVD. Je me les repasse encore souvent. 
Entre temps, il y a eu Foudre et Chante. Mais après leur arrêt définitif, on peut dire qu'il n'y a désormais plus rien (que des rediffusions). 
Je ne saurais pas vous expliquer ce qui me plait dans ce genre télévisuel. Pourtant les intrigues paraissent assez évidentes, les histoires ne sont pas toujours crédibles mais je crois que mon regard de spectateur va au-delà de cela. Il s'en dégage une émotion, un style romanesque. Et puis, pour prendre l'exemple de Zodiaque ou Dolmen ; ces séries sont un tout : des lieux magnifiques, des musiques travaillées, de belles histoires... Je suis toujours autant transportée. Les séries américaines, je ne sais pas pourquoi, je ne marche pas. Les acteurs sont doublés en français de manière ridicule ; les mouvements de leurs lèvres ne correpondent pas aux paroles. Pour ce qui est des lieux, les intrigues qui se passent à New-York ou autre ne m'intéresse pas. Je pense que les séries estivales ont la potentialité d'exister dans notre esprit. Nous attendons peut-être de vivre comme dans un roman. 
D'autre part, je ne suis pas du genre à aimer ce qui se fait, à regarder ce qu'il faut regarder. J'aime les séries française, je l'assume et je suis loin d'être la seule. Aujourd'hui, si quelqu'un dit aimer ce genre de série, il passe pour un marginal. Pour peu que cette personne fasse des études, il y a une certaine image de "culture" à renvoyer. Mais je sais que la réalité est ailleurs : les aventures d'Esther Delaître intéressent toujours, malgré les années, malgré la nouveauté ambiante et cette époque de zapping. Nous revenons toujours vers les histoires qui nous ont émues ; les statistiques de ce blog le prouvent. 

Ah si, pour terminer ! En ce moment, je regarde les nouveaux épisodes de Sous le Soleil sur TMC. Peut-être de quoi en dire un mot plus tard ;)

A bientôt,

Gloria Nevers

Les Trois font la paire




Depuis fin avril, dans la région de Lille, se tourne un téléfilm mélangeant polar et comédie "Les Trois font la paire".


Pour le peach :
Dans la même journée, Etienne (Edouard Montoute), flic de la BAC perd son coéquipier en opération et apprend qu'il va être papa avec la femme qu'il a quitté il y a sept mois.

Comme deux malheurs n'arrivent jamais seuls, il découvre au lendemain d'une soirée bien arrosée, qu'il a peut-être passé la nuit avec son futur collaborateur Alex (Bruno Madinier)... Sans oublier l'enquête qu'il doit résoudre autour d'un serial-killer.

Enfin une petite série dont on ignore encore les dates de diffusions mais qui je pense va bien nous amuser. Je vous conseille donc de regarder cette fiction avec l'excellent Edouard Montoute notamment vu dans David Nolande, Lucie Jeane, la fameuse héroïne de l'Eté Rouge et bien sûr Bruno Madinier dont la réputation n'est plus à faire...

PS : Une photo qui rapelle étrangement celle des "Bleus" sur M6

A bientôt pour les nouveeeeelllllles ;)

Gloria Nevers

C'est l'été à la télé



Personne ne peut y échapper; en été les chaînes diffuse des épisodes déjà vus de vieilles séries. D'abord, France 2 nous passe tous les après midi des feuilletons de Nestor Burma qui datent de l'âge de pierre. Mais aussi des épisodes de PJ qui sont encore remis à l'écran. On finit sérieusement par se lasser. Surtout que le temps des vacances serait propice à siroter devant une saga bien fraîche ! Il n'en est rien hélàs ! Même les téléfilms Sous le Soleil sont des rediffusions.Sinon M6 nous a resservi Laura, moué, j'avais déjà pas trouvé ça terrible sans savoir la fin mais là, ça n'a aucun intérêt de regarder.On attend toujours Eternelle avec les beaux seins de Claire Keim que la production d'M6 ne manquera pas de nous montrer. Elle sera accompagnée d'Antoine Duléry et Guillaume Cramoisan. A voir. Pour l'instant, c'est plutôt secret défense sur cette série : pas de photo à publier, pas de BO alors moi je ne peux pas vous dire grand chose. Tout ce que je sais, c'est que quand Claire Keim est dans le film, on aprécie toujours (pas que pour ses seins, lol) !Et alors le plus beau cet été, c'est la grande saga de France 2, Terre de Lumière dont le premier épisode a été diffusé la semaine dernière avec comme actrice entre autres Mélanie Maudran. Je ne préfère même pas en faire une critique, je n'ai jamais vu une saga aussi nulle. Enfin eux, ils ont le moins le mérite d'en faire une alors que TF1, considérant que ça n'était pas assez rentable, a décidé d'abandonner cette tradition télévisuelle laissant de côté tous les amateurs du genre. Car il n'y a pas que des téléspectateurs pour Lost et les Expert...
Si on se revoit prochainement, c'est qu'il y aura quelque chose de bien à voir et à commenter donc j'espère qu'on se retrouvera ici très bientôt. Merci de votre fidélité.



Gloria Nevers

Chauvin et Madinier de retour en Bretagne : La Main Blanche sur TF1



Bonjour à tous, je suis extrêmement contente de vous retrouver. Et oui, qui dit période estivale dit sagas d’été. La saga Mystère qui passait en même temps que la prophétie d’Avignon était mauvaise, j’aurais été bien en peine d’en faire une critique. Il vrai que cette année n’a pas été riche en bonnes fictions.  J’irai même jusqu’à dire que c’était le désert complet ! Nada. On note une grosse baisse de régime sur TF1.



« La MainBlanche n’est ni une série de l’été, ni une suite de Dolmen », Ingrid, pour qui nous prends-tu ?



Franck Mercoeur (Bruno Madinier) acceuille une anthropologue (Ingrid Chauvin). Photos TF1.
 

Lundi 26 mai 2008, TF1 diffusait sa nouvelle mini série de 4X52 mn « La Main Blanche ». Et devinez qui est le couple vedette ? Ingrid Chauvin et Bruno Madinier. Et ça se passe en… Bretagne ! Vous avez gagné ! Est-ce que c’est moi où cette situation vous rappelle aussi quelque chose ? Je dirais que TF1 commet la sa première erreur qui décrédibilise la série. A croire qu’il n’y a que Chauvin sur dans la banque de données d’actrices TF1. Le pire c’est qu’elle dit que La Main Blanche n’a rien à voir avec Dolmen ?! Quand à Madinier, je ne dis rien pour l’instant. Finalement, on se demande à quel public s’adresse ce genre de série ? Aux midinettes de 14 ans ? Parce qu’il n’y a qu’à cet âge que croit que le couple de personnage est aussi ensemble dans la vraie vie.

Pour ce qui est du décor, l’intrigue nous emmène dans les marais salants de Guérande. Encore une histoire de Bretagne, comme si Bretagne+Chauvin+Madinier était une recette infaillible de succès (mais sans menhir cette fois… enfin pour l’instant. J’ai lu sur un site que la scène du menhir était dans l’épisode 3). Côté paysage, rien à dire, les côtes françaises sont vraiment magnifiques et de ce point de vue, les américains peuvent toujours s’accrocher. Soit dit en passant, les sagas tournées en province ont beaucoup plus de charme et d’intérêt que les séries « made in Paris » avec béton et gyrophare même si Paris est la plus belle capitale du monde, on le sait bien.

L’histoire débute par la découverte d’une main dans le sel de Guérande par un paludier. Aussitôt, le super Cordier apparaît, le capitaine Franck Mercœur (Bruno Madinier) sur la scène de cette macabre découverte accompagné de son sous fifre, un bel allemand tout blond Olivier Morel (Franck Geney sur la photo)

.

Le légiste a dit à Mercœur que la main était trop abîmée pour qu’il se charge de la faire analyser ?! Avait-il oublié ses lunettes ce légiste ? Elle est parfaite cette main ! Voilà le beau prétexte pour appeler une nénette anthropologue Marion Ravel (Ingrid Chauvin) et son fils… euh non pardon, son assistant Maxime Nau (Yoann Moess) pour examiner la paluche. Et il se trouve que Marion ressemble terriblement à l’ex femme de Mercoeur morte dans un accident voilà deux ans. Et là, plan fixe, zoom insert sur le regard de Franck… Il est trooouublé ! La grosseur des ficelles qu’emploie les scénaristes de TF1 me fait un peu rire mais le jeu n’est pas si mauvais que cela. Ils feraient mieux de courir après le type pas commode qui prend des photos (Carlo Brandt).

En même temps, il y a une folle dans un hôpital psychiatrique qui hurle. Elle dessine aussi avec précision et talent la scène de crime cette Isabelle (je ne sais pas si Stéphanie Pasterkamp joue Isabelle ou la journaliste Mathilde). La psy Catherine Creuzot (Virginie de Plus Belle La Vie) s’inquiète. Son mari Paul (Emmanuel Patron sur la photo, absolument magnifique dans David Nolande) est encore dans le rôle d’un médecin. Cependant, son rôle dans La Main Blanche paraît nettement moins intéressant que celui qu’il tenait dans D. Nolande. Il n’en est pas moins bon acteur.


Mercœur rentre chez lui et comme il voit que la porte est ouverte, il brandit son arme. Ca ne lui viendrait pas à l’esprit qu’il aurait pu oublier de fermer la porte où que sa voisine venait vérifier les compteurs ? Non. Dans son genre de héros romantique, sa maison est seule, surplombant le rivage. En flic bête et méchant, il braque son ex, Mathilde, journaliste qui était venue fouiner chez lui pour piquer les pièces du dossier d’enquête. Mon Dieu, sacrilège ! Elle a osé entrer chez lui, ce sanctuaire dédié à sa défunte femme que Mercoeur avait définitivement fermé au monde. Mathilde fait une véritable révélation au téléspectateur trop limité pour comprendre que l’anthropologue ressemble étrangement à sa femme morte. Comme si montrer sa photo ne suffisait pas. Pitié, un peu de subtilité TF1 ! J’ai l’impression qu’on fait exprès de nous saper le suspense et c’est tout le temps pareil. Enervé, il se bourre de cachets. On comprend que le mystérieux photographe va poursuivre la journaliste.
Je ne sais par quel enchaînement, on se retrouve au volant avec Virginie de Plus belle la vie qui trouve accident à cause d’une méchante silhouette noire. Ca aussi, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Les personnages déguisés de Dolmen qui devaient faire peur à Ingrid. Enfin, c’est du réchauffé ah haha !!!



Et hop, mauvais raccord, elle est blessée sur le volant.


Franck Mercoeur : « elle a été kidnappée ». Paul est effondré, difficile de jouer une telle scène sans tomber de la caricature
L'accident  de Catherine Creuzot
mais il s’en sort très bien. Marion Ravel et Max découvrent que la main a plus de 80 ans donc ils repartent pour Paris vu qu’il y a prescription. Et la, sortez vos mouchoirs, scène de gare ou Bruno supplie la belle de rester : « j’ai besoin de vous ». Elle qui ne comprend visiblement pas le sens de cette phrase (tu me manques, je me sens bien avec toi) lui dit que son travail est terminé. On repassera pour la subtilité. Finalement elle reste. Catherine Creuzot a disparue ; les flics en déduisent qu’elle a été enlevée. Franck Mercoeur tient une piste : un paluvier, Georges Bessi, celui qui avait découvert la main et qui a un casier judiciaire et la … J’ai fait une gaffe d’enregistrement. Je n’ai vu donc que 40 min du 1er épisode. Navrée.


Je crois que quand on voit que le début d’une série, on va se faire des idées qui ne sont pas la vérité et qui seront trahies plus tard par l’auteur. Ce que j’en retiens, c’est une fiction pour une fois un peu différente, s’intéressant de manière un peu plus intelligente aux sentiments et au passé des personnages ; bref, une série meilleure que d’habitude. Je parle de l’écriture évidemment. Je me suis posée la question : pourquoi cette série me plait ? Parce que j’y trouve ce que j’aime dans la fiction : une histoire à tonalité grave, des personnages marqués par leur passé notamment Franck Mercoeur dont le caractère est fouillé et travaillé (que c’est agréable !). Je pense que le scénariste aurait pu davantage impliquer la portion d’histoire de la femme morte dans l’intrigue. On aurait pu par exemple constater que la main de la femme de Mercoeur avait été coupée accidentellement. Cette piste aurait été suivi puis abandonné et elle aurait crée plus de suspense, de doutes sur la culpabilité de Mercoeur.

Pour ce qui est du jeu des acteurs, la vraie fausse note, c’est Ingrid Chauvin. Même en se forçant, on arrive à croire 5 minutes à son personnage. Sur une échelle de 10, je lui mets 4. Dans son rôle d’anthropologue, elle n’est pas ridicule, enfin je ne suis pas une professionnelle mais il me semble que ses gestes sont assez justes. Et pourquoi mettre de la police scientifique à l’américaine dans ce genre de série typiquement française ? C’est une grosse erreur que de vouloir copier à tout prix ce qui marche parce que ça n’a aucun effet sur les spectateurs visés : les fans de séries américaines ne vont surement pas regarder ce genre de téléfilm. On tourne du français ou on diffuse de l’américain 
mais l’  « entre les deux » ne marche pas !Revenons à Ingrid, ses mimiques du genre : « je suis déjà raide dingue du flic en le voyant » sont assez ridicules. Si vous aimez la subtilité, on peut dire que vous êtes servi ! Et puis je ne peux pas m’empêcher en la regardant, de voir combien son visage est modifié par la
chirurgie esthétique, elle fait vraiment peur. En plus, elle n’a plus aucune expression, difficile pour une actrice… Regardez la photo de droite avant ses opérations et la photo de gauche, elle est vraiment différente. Je reste perplexe.


Bruno Madinier est encore dans un rôle de flic hélas !


Je me souviens de son rôle de prof d’histoire médiévale dans La prophétie d’Avignon où il était absolument magnifique. Tout en finesse, doux comme un agneau, un poil séducteur. C’est regrettable qu’il soit mort aussi tôt.  Un acteur, c’est surtout une direction. Le réalisateur, suivant ses conseils de jeu compte pour au moins 50% dans la performance d’un comédien. J’ai trouvé Bruno mauvais dans Dolmen, comme à peu près tout le monde mais ce n’est pas pour ça qu’il est incapable. Bien qu’Ingrid prétende qu’elle s’est sentie plus à son aise sur ce tournage car il n’y avait pas la pression des producteurs pour faire autant d’audience que Zodiaque, on ne voit pas de grosse améliorations dans le jeu.


Bruno Madinier : « j’ai trouvé le jeu d’Ingrid bien meilleur pour cette série qu’il y a 3 ans dans Dolmen. »

Gloria Nevers : "Piiiiire je pense"
 

Bruno, quand à lui, est un peu grossier dans ses regards comme lorsqu’il se rend compte que Marion Ravel ressemble comme deux gouttes d’eau à sa femme. Un peu de finesse Bruno, voyons ! Mais ça ne choque pas plus que ça car ça correspond à l’histoire. Le problème est que ses rôles sont trop travaillés en force : il est toujours dans l’action, les ordres, les cris, les poursuites. Certes, il le fait bien cependant, on attendrait une approche plus psychologique de l’histoire. Mais ça c’est un reproche que l’on fera plus à l’écriture, trop expéditive à mon sens. Soit l’intrigue est nul et la surcharge d’action est nécessaire pour tenir 4 épisode ou l’histoire est intéressante et il faudrait à ce moment la développer sur la longueur.
Les autres comédiens sont assez bons malgré un « je me la pète » chez Franck Geney (Olivier) mais il reste assez humain quand il dit à Franck qu’il n’est pas tout seul par exemple. Le procureur Farges (Dimitri Rataud), un acteur très talentueux dans un rôle de procureur détestable. Il tient un personnage plutôt intéressant (à suivre). On ne voit pas trop ce que vient faire Paul (Emmanuel Patron) dans cette histoire mais on apprécie la sincérité de son jeu et la pertinence de son personnage. Le petit Yann Moess, l’assistant d’Ingrid Chauvin) fait un peu ado attardé sinon il n’y a pas grand-chose à dire sur lui. Carlo Brandt, en photographe macabre est un personnage intriguant.

La Main Blanche est globalement une série qui me plait même si le deuxième épisode manque cruellement dans mon jugement. Je retiens une belle dramaturgie grave comme je les aime … Surtout un personnage remarquable qui m’a beaucoup plu, Franck Mercoeur à l’existence torturée dans la peau de Bruno Madinier qui ne me déçoit pas (enfin pas trop).  
Les grosses erreurs sont l’intrusion d’éléments de séries américaines avec tout le côté anthropologie, squelettes etc… Remettre Bruno Madinier avec Ingrid Chauvin était aussi une très mauvaise idée marketing. Après pour une analyse plus pointue, je regrette que ce soit encore une histoire de flic mais ça… ce n’est pas demain la veille que ça changera.

Je vous retrouve bientôt pour la critique des deux prochains épisodes que je vais tâcher de regarder.

A suivre bien entendu ;)




Gloria Nevers.

Louise Monot : la demoiselle d'Avignon



       Mardi soir, France 2 lançait sa nouvelle saga d’été La Prophétied’Avignon. Un peu plus et on aurait cru à une saga d’hiver. Le démarrage est pas mal avec 5,5 millions de téléspectateurs mais beaucoup moins bien que Les Secrets du Volcan de l’an qui en avaient rassemblé plus de 7 millions.

Cette année, après Cristiana Réali, Agathe de la Boulaye où Melany Maudran ; la nouvelle héroïne de l’été s’appelle Louise Monot. Une jeune actrice qui a déjà fait ses preuves dans d’autres sagas. Encore plus surprenant, Louise Monot jouait la fille de Bruno Madinier (une préado un peu bizarre) dans Le Bleu de l’Océan ; elle joue aujourd’hui sa compagne. Bientôt elle jouera sa mère. Le numéro deux de l’affiche, c’est Guillaume Cramoisan, le beau gosse de PJ, pas mal mais assez insignifiant. Pour l’instant, celui que l’on a le plus vu est Bruno Madinier, un acteur que j’apprécie tout particulièrement au jeu discret mais à la présence certaine. On l’a beaucoup vu dans la série Cordier Juge et Flic (c’était le juge). Il a également eu son heure de gloire dans une saga estivale en tant qu’amant de l’héroïne dans Dolmen aux côtés d’Ingrid Chauvin. Pour tout vous dire, je l’ai trouvé assez nul dans la peau de Lukas Fersen mais je crois que c’était l’écriture qui n’était pas bonne. Il a aussi joué le rôles de papounet, gendre idéal etc… dans le Bleu de l’Océan et plus récemment dans Premier Suspect partageant l’affiche avec Natacha Amal (vous voyez le genre nullissime). Il me semble que Bruno a largement les capacités d’un jeu correct et crédible seulement, le choix de ses rôles devrait être plus judicieux. Enfin bref, sinon quelques têtes un peu connues : la jolie demoiselle Navarro Emmanuelle Boidron, Anne Grégorio, François Dunoyer, François Perrot … Et tenez-vous bien, même un acteur reclassé de Plus Belle La Vie , Nicolas Herman (Nicolas dans PBLV).

Un petit rappel de l’histoire, pour ceux qui aurait raté les épisodes. Estelle Espéranza (L. Monot) est la conservatrice adjointe du palais des Papes à Avignon. Lors de ses études d’histoire, elle a rencontré et est sortie avec le prof d’histoire (ouh la la et pas avec le prof de philo) et archéologue David Perisse (Bruno Madinier). Et comme par hasard, il vient faire des fouilles au palais des Papes. On comprend plus tard qu’il complote avec le conservateur en chef, un certain Brac, à qui il a promis de trouver le trésor du Pape Jean XXII. Le grand-père d’Estelle, Louis est aussi un féru d’histoire médiévale. Il était conservateur autrefois et a transmit sa passion à Estelle. Il affirme qu’une mystérieuse « prophétie d’Avignon » va se déclencher parce que la configuration planétaire le lui permet. Ca sent le Zodiaque à plein nez tout ça avec une pincée de DaVinci Code (je suis d’accord avec l’huma). Que l’on copie d’accord mais ça pourrait être fait avec plus de subtilité.

La love story en perspective

Paf, une nuit, grand-papa, Estelle et la prof d’histoire grattent sous le palais et découvrent le TRESOR. Mais une menace plane sur eux : le prof a signé un pacte avec une société secrète « Les Frères de Judas » qui veulent faire régner le mal sur la planète (on dirait un épisode de dessin animé). On cherche à tout prix à se débarrasser d’Estelle : des hommes cagoulés lancent un poignant gothique avec un « J » gravé dessus (Judas) sur une fille qui danse avec le prof croyant que c’était elle. Un homme étouffe le grand-père qui était le seul à pouvoir renseigner Estelle sur le prophétie. Cet homme qui est à l’origines de tous les malheurs d’Estelle, c’est Brac. Il est un frère de Judas et comme il n’a pas tué Estelle, il meurt à son tour. D’un autre côté, les services secrets belges semblent lutter contre les frères de Judas pour sauver Estelle. N’importe quoi ! Comme si les services secrets n’avait que ça à faire. Le téléfilm en est d’autant plus décrédibilisé. Le père d’Estelle, Jean et son cousin Henri semblent cacher de lourds secrets, la femme d’Henri couche avec le fils de Jean … ahahahahah !!!! Le méli-mélo habituel d’une saga d’été quoi ! Mais il ne faudrait pas exagéré. Quand verra on des histoire minimalistes ? Sinon le méchant professeur David Perisse est zigouillé à côté de l’héroïne qui se réveille avec les mains pleines de sang. Bouh le cliché !!! Comme dirait Bruno Wolkowitch à propos de sa mort dans PJ : « C’est gorre, j’aime bien ! »

Le début est plutôt pas mal même si la série déborde de clichés. Pas grand-chose de très original, on retrouve les ingrédients de tout ce qui marche. J’espère que la fin sera plus sensée que celle de Mystère parce qu’une histoire fantastique c’est bien mais comme ça n’existe pas, on aime bien savoir qu’il y avait quelqu’un derrière tout cela (comme Mathias dans Zodiaque par exemple). De plus, la saga est captivante grâce au jeu impec’ des acteurs principaux. La performance de Louise Monot est assez remarquable. Elle ne minaude pas et comble de l’originalité : elle n’est pas blonde, blague appart. Louise Monot parvient à faire entrer de suite le spectateur dans son histoire, on y croit vraiment ! On ne peut pas clore cette critique sans parler du paysage magnifique du palais de Papes et de la ville d’Avignon. Le rendu à la caméra est absolument renversant.


Bref, je dirais que cette fiction a toutes les carac-téristiques d’une saga d’été (complexité, invrai-semblances, histoires de famille à dormir debout) et on ne va pas s’en plaindre car c’est pour cela qu’on les aiment. Cependant, cette série tient facilement la route, sans en faire trop mais en faisant ce que l’on aime : un peu d’ésotérisme (même recette que Zodiaque).

Les autres épisodes sont à voir absolument ! Tous à vos télé mardi 4 sept devant France 2. D’ici là, pensez à ce pauvre Madinier qui s’est fait déchiqueter, snif !

G.Nevers